Le secteur Coupole-Regnault s’étend du parvis de la Défense, derrière l’emblématique Araignée rouge de Calder, jusqu’au boulevard circulaire, entre Courbevoie et Puteaux. De nombreuses tours et grands groupes s’y sont installés au fil des décennies comme Areva, Total et bien des projets devraient voir le jour dans les prochaines années. Les chantiers Watt ou encore Trinity se terminent progressivement.

Pour accompagner la mutation du secteur, Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires a publié un accord-cadre de maîtrise d’oeuvre urbaine et d’espaces publics pour poursuivre la réflexion autour de l’aménagement et la rénovation des espaces publics. Le secteur devrait notamment changer de visage et de dynamique avec la rénovation de l’ancien centre commercial de la Coupole. Abandonné depuis dix ans, la première étape des travaux a débuté durant l’été.

Le quartier de la Coupole-Regnault fait partie des premiers quartiers ayant constitué la Défense. De sa situation géographique, Paris la Défense précise dans sa note d’accompagnement de l’accord-cadre de maîtrise d’oeuvre urbaine et d’espaces publics sur le secteur Coupole-Regnault qu’il « se situe majoritairement dans la ville de Courbevoie et en partie dans la ville de Puteaux sur le quartier d’affaires de la Défense ». Un secteur spécifique qui « n’a pas connu de réaménagement lourd ces dernières années », raconte Paris la Défense.

Trois éléments font de ce secteur, un secteur particulier comme le résume la note d’accompagnement. Tout d’abord, la mixité des niveaux de dalle sur lesquels il se situe. Le quartier se divise effectivement entre le Parvis de la Défense et les Terrasses Regnault ou encore entre l’avenue Gambetta et le carrefour Segoffin. « Ces différences altimétriques génèrent en ce sens de fortes ruptures urbaines », analyse Paris la Défense.

Un secteur riche en ensembles immobiliers et en ensembles résidentiels. Pour Paris la Défense, « ces deux ensembles programmatiques fonctionnent aujourd’hui en vase-clos, divisant le secteur en une « ville haute » à usage des salariés du quartier d’affaires ; et une « ville basse » à usage plus résidentiel ». Dernières caractéristiques, des axes routiers qui entourent et encerclent le secteur.

L’agence Richez Associés a d’ores et déjà établi quelques lignes directrices pour l’aménagement urbain de ce secteur. Les objectifs sont nombreux, notamment celui en premier lieu de « retisser des liens et des connexions urbaines notamment entre la dalle Coupole et le reste du secteur ». Le parc Regnault devrait devenir un point fort du quartier avec « une forte présence végétale » tant il constitue « un poumon vert au sein d’un maillage à créer au niveau pleine terre ».

Si le quartier est déjà dense, Paris la Défense et l’agence d’architectes ne sont pas fermés à l’idée « de développer des nouveaux programmes immobiliers sur des fonciers libres ou des programmes existants ». Paris la Défense précise dans sa note d’accompagnement que ces orientations ne sont pour l’instant qu’un « schéma directeur » qui devra à l’avenir « être décliné en un plan guide » pour « stabiliser une vision d’ensemble sur ce secteur ».

L’objectif de Paris la Défense avec l’accord-cadre qui sera conclu pour huit ans et dont le dépôt des candidatures pourra avoir lieu jusqu’au 18 septembre reste de continuer le travail sur ce secteur. « Paris La Défense souhaite donc à ce jour poursuivre les études menées sur le secteur afin d’être en mesure d’accompagner les futures mutations du secteur », précise l’établissement public.

Avec l’achèvement des travaux de la tour Trinity, projet développé par Unibail-Rodamco-Westfield, et les travaux de la tour Watt, jumelle de la tour Ampère E + et anciennement appelé City Défense qui devraient eux aussi se terminer prochainement, le secteur va accueillir de plus en plus de salariés. L’établissement public souhaite donc remettre l’ensemble des espaces publics du quartier « à niveau » pour suivre les différentes mutations.

Parmi elles également, « l’arrivée du RER Eole (prolongement du RER E vers l’ouest, Ndlr), dont les accès s’opéreront en partie sur ce secteur » ainsi que « la mutation de l’ancien centre commercial Coupole ». De ce centre, Paris la Défense précise également son importance dans le secteur pour les habitants comme les salariés « tant sur le plan de l’accessibilité au quartier d’affaires que sur le plan des aménités futures (commerces, services, etc.) »

Un centre commercial qui a longtemps fait les beaux jours du quartier Coupole-Regnault avant d’être laissé totalement à l’abandon pendant près de 10 ans. Après de nombreuses batailles et contraintes administratives, Paris La Défense avait enfin publié un marché public pour entamer les travaux de désamiantage du centre de plus de 15 000 m² (voir notre édition du 12 février 2020).

Des travaux qui ont bien débuté au mois d’août pour « deux niveaux de sous-sols, celui où étaient situées les boutiques, et celui constitué de réserves et des locaux techniques » indique Paris la Défense sur son site internet. Menés par l’entreprise Neom (filiale de Vinci, spécialisée dans le désamiantage, Ndlr), les travaux concernent « près de 11 255 m² » et devraient durer 16 mois.

Durant toute cette période, l’établissement public assure que « ces travaux ne présentent pas de risques pour les riverains ». Les accès piétons à la salle de sport ou encore au parking de la Coupole-Regnault seront laissés libres et protégés par l’entreprise en charge des travaux. L’avenir du centre commercial, malgré le début des travaux, reste encore incertain, aucun projet n’ayant été présenté pour le moment.