Patrick Jarry (DVG), le maire de Nanterre, avait fait des droits des femmes un projet majeur de sa mandature. Après l’inauguration officielle de l’École Françaises des Femmes, en mars 2022 (cf notre édition n° 121), c’est au tour de la Maison des Femmes d’ouvrir ses portes, dans l’ancienne mairie de quartier des Terrasses. Ce projet d’envergure a été porté « par les Nanterriennes et Nanterriens qui ont participé en nombre à l’atelier citoyen qui s’est déroulé sur ce thème dans le cadre de la campagne des élections municipales », rappelle la Ville sur son site internet. L’annonce de l’ouverture avait été faite le 8 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

L’objectif, pour la Municipalité, était de créer un lieu d’accueil pour toutes les femmes victimes de violences. Un endroit sûr, unique en son genre en Île-de-France, où elles pourraient venir se réfugier et trouver de l’aide. Mais ce n’est pas tout ! La Maison des Femmes sera également « un centre de ressources, porteur de valeurs féministes, dédié à la promotion de l’égalité femmes-hommes et, plus globalement, à l’émancipation des femmes ». Et son ouverture, c’est ce week-end ! En ville, des affiches exposées sur les panneaux publicitaires annoncent l’événement, et invitent les habitants à participer à l’inauguration.

Pour inaugurer la Maison des Femmes, Patrick Jarry et son adjointe déléguée aux droits des femmes, Laureen Genthon seront évidemment présents. La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome, fera également le déplacement. De nombreuses animations sont prévues pour rythmer la journée. Vous pourrez par exemple participer à un atelier de « peinture et graff » avec Anyssa Diab, plasticienne nanterrienne. Trois expositions seront proposées au public, dont « Femmes, héroïnes fantastiques », avec les photographies du collectif Sangs mêlés et du centre social et culturel Hissez haut.

Enfin, des conférences sont prévues sur le thème « Parole et musiques ». L’occasion de rencontrer notamment la rappeuse Doria ou la Chanteuse et multi-instrumentiste Roxane Converset. Et pour que la journée serve autant au divertissement, qu’à l’apprentissage et à la prévention, de nombreuses associations seront représentées. Parmi elles, l’Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (ADAVIP 92) ou l’Accueil des Femmes en Difficulté (AFED).

Rendez-vous le samedi 24 septembre de 11 h à 14 h au 215 terrasse de l’Arche. Retrouvez tout le programme sur le site de Nanterre. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 01 71 11 44 75 ou envoyer un mail à : maisondesfemmes@mairie-nanterre.fr