Les habitants de Neuilly-sur-Seine sont probablement déjà passés devant ce bâtiment, au coin de la rue Beffroy, sans pour autant connaître son histoire. Et pourtant, la maison située au numéro 21 est tout ­simplement la plus ancienne de la ville.

C’est en 1753 que sa construction est lancée, peu de temps après la mort de l’homme à l’origine du projet : Pierre Lavoisier. Sept années plus tôt, ce dernier connut la célébrité en accueillant le roi Louis XV dans son auberge du Cygne. Il entreprend quelques années plus tard la construction de plusieurs immeubles, dont la fameuse bâtisse de la rue Beffroy.

Celle-ci sort de terre en 1754, composée de plusieurs appartements et commerces. Les propriétaires et locataires vont et viennent au fil des décennies, jusqu’à ce que la Ville lance des travaux de rénovation en urgence, en 1955. L’idée de sa démolition sera souvent mise sur la table, son état de délabrement faisant grincer des dents les riverains. Mais la Ville continuera à préserver l’immeuble pour sa valeur historique. Aujourd’hui, la maison du 21, rue Beffroy est entièrement réhabilitée, après avoir résisté farouchement à l’épreuve du temps.

Crédits photo d’archives : Ville de Neuilly