Un habitant de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) a été diagnostiqué positif à la dengue le 6 septembre. L’Agence Régionale de Santé (ARS), chargée par l’État de lutter contre les moustiques, a immédiatement prévenu la Municipalité. Sur Twitter, le lendemain, la Mairie a posté un communiqué rédigé avec la Ville de Sceaux, ces deux communes du nord de Paris étant actuellement victimes « comme les autres villes alentours » d’un phénomène de prolifération des moustiques tigre. C’est justement ce type de moustiques (du genre Aedes) qui peut transmettre la dengue aux humains. Les Villes annoncent ainsi que l’Agence Régionale de Démoustication (ARD) s’est chargée d’une « démoustication par insecticide » dans le secteur où habite la personne contaminée : entre la rue Auguste Demmier et la rue des Filmins, jusqu’à la rue du Colonel Candelot et les abords de la Cité scolaire Lakanal. Une action organisée le week-end dernier, dans la nuit de vendredi à samedi. Étaient visés : les espaces publics et les jardins des particuliers accessibles par la rue. Des policiers nationaux et ­municipaux ont ­encadré la ­démoustication.

Les municipalités de Bourg-la-Reine et Sceaux ont profité du communiqué pour faire un petit rappel des bons gestes à adopter pour l’imiter la prolifération des moustiques. Comme l’indique l’ARD, « il est important de vider les eaux stagnantes (mares, gouttières, etc.), de s’équiper de moustiquaires dans la mesure du possible et de se procurer des produits répulsifs ».

Selon Santé Publique France, 139 cas « importés » de dengue ont été recensés en France entre le 1er mai et le 2 septembre 2022. La dengue est une maladie virale qui se caractérise par une forte fièvre brutale. Les cas sont majoritairement recensés dans le sud de la France, en région Occitane et Paca. Mais la prudence reste de mise puisque les Hauts-de-Seine font partie de la liste (au 1er mai 2022) des départements où une « implantation » de « l’Aedes albopictus », le fameux moustique tigre, a été documentée.

Crédits photo : Illustration / Cameron Webb unsplash