Si la Covid-19 reste au cœur des préoccupations et de l’actualité, d’autres risques sanitaires ne doivent pas être oubliés pour autant. L’opération de démoustication, menée à Courbevoie le 7 août dernier, en est un bon rappel. L’Agence régionale de santé (ARS) a en effet dû intervenir « dans le secteur de la rue Emile Deschanel », précise d’ailleurs le service communication.

« Nous avons demandé cette opération de démoustication suite à une déclaration de cas de dengue importé », indique aussi le cabinet du directeur général de l’ARS d’Ile-de-France. « Une opération de démoustication est une action systématique lorsqu’un cas de dengue, chikungunya ou zika est repéré dans une zone où le moustique tigre est implanté, afin de protéger les populations d’une éventuelle circulation du virus, souligne-t-on encore. Une enquête de contrôle est effectuée après chaque opération. »

Comme Le Parisien le révélait le 14 août dernier, deux cas de dengue, maladie transmise à l’homme par les moustiques tigre, ont déjà été identifiés dans les Hauts-de-Seine dernièrement. En outre, d’autres opérations de démoustication ont été menées à Sceaux et Colombes.

PHOTO : ARCHIVES / LA GAZETTE DE LA DEFENSE