Sur le site internet www.passage-republique.vercel.app, des Putéoliens mécontents interpellent leurs concitoyens sur une promesse de campagne datant de 2020, que Joëlle Ceccaldi-Raynaud (LR), maire de Puteaux, n’aurait pas tenue. Un document remis à l’époque aux habitants, qui « présentait un passage gazonné, longé de part et d’autre par de larges espaces verts et de beaux arbres », entre la rue de la République et la rue Marius Jacotot. « Une trouée verte fort bienvenue dans notre quartier très dense », expliquent les fondateurs du site, rappelant que le projet avait été inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme de la ville, à l’emplacement n°19.

Pourtant, en juillet, les riverains ont découvert un projet immobilier d’ampleur prévu au 113 rue de la République et au 29-31 rue Marius Jacotot. Pour les habitants du quartier, l’arrêté qui valide ce projet de résidence neuve a été pris en plein été « pour tenter d’éviter la possibilité pour les habitants de déposer des recours dans les délais légaux ».

Du coup, ils ont décidé d’agir, s’appuyant sur l’idée que « le réchauffement climatique impose aujourd’hui de reconsidérer l’urbanisme en ville ». Le 31 août 2022, une pétition a donc été créée sur le site change.org. Adressée à Madame le Maire et lancée par la copropriété du 111, rue République, elle a déjà récolté 121 signatures sur l’objectif de 200.