Une mauvaise nouvelle de plus pour le porte-monnaie. Bon nombre de villes vont voir leur taxe foncière augmenter sensiblement en cette année 2022, tandis que les propriétaires concernés apprennent petit à petit la nouvelle. En effet, selon le cabinet spécialisé FSL, plus d’un quart des grandes villes serait concerné par cette augmentation, pour une moyenne de 1,9 %. Soit la plus forte ­progression depuis l’année 2010.

Deux communes alto-séquanaises sont concernées par cette hausse, soit Nanterre et Rueil-Malmaison, avec des augmentations respectives de 6,3 et 6 %. De quoi les classer dans les 15 communes les plus touchées à l’échelle nationale. Cette hausse s’explique par l’inflation, qui pousse les municipalités à faire grimper cet impôt, mais aussi par une revalorisation généralisée adoptée par le Parlement. Le choix de supprimer la taxe d’habitation a également fait grimper la note.

Certaines villes d’Île-de-France sont encore moins bien loties : la ville de Montreuil subit une hausse de 7,4 %, tandis que l’augmentation atteint 10 % à Pantin et 15 % à Bagnolet. La situation pourrait même empirer, alors que le budget des communes, et donc la fixation des taux de taxe foncière, ont été arrêtés au mois de mars 2022. Bien avant que le pic de l’inflation ne soit atteint.

Le règlement de la taxe foncière est possible depuis le 29 août dernier, et devra être effectué au plus tard le 17 octobre par courrier, et le 22 octobre en ligne. Pour les contribuables souhaitant payer par prélèvement à l’échéance, la date limite sera le 25 octobre. En cas de retard de paiement, une majoration de 10 % du montant de l’impôt sera imposée.

Crédits photo : ILLUSTRATION / Mathieu stern