La Sainte Patronne de Paris est née à Nanterre

Elle s’appelait Geneviève, et depuis plus de 1 600 ans, la ville de Paris est sous sa protection. En 451, Sainte-Geneviève aurait sauvé Paris d’une attaque des Huns. À l’époque, le terrible Attila, connu comme le « fléau de Dieu », marche avec ses troupes composées de milliers de Burgondes, d’Alamans, de Francs et d’autres peuples germaniques, vers Lutèce (l’ancien Paris). Sur leur passage, les combats font rage et les cités brûlent. Rapidement, il prend la tête des terres à l’est de Paris et devant l’inéluctable et terrifiant face-à-face qui les attend, les Parisiens se préparent à fuir.

Pour rappel, à l’époque, Paris n’est pas encore la capitale (elle le devient en 508, sous Clovis). La ville la plus importante de la Gaule, en 451, était Lugdunum, l’actuel Lyon. Mais n’empêche, la future ville Lumière est menacée et c’est une jeune femme de 28 ans qui va la sauver. Geneviève, qu’on dépeint souvent comme une paysanne, était en fait la fille d’un général de l’armée romaine qui fut magistrat de la ville de Lutèce. Elle naît à Nanterre en 421 et mène, dès l’enfance, une vie très pieuse. Elle a une vingtaine d’années lorsque l’évêque Villicus l’admet parmi les vierges consacrées à Dieu.

Selon la légende, la jeune chrétienne aurait tenté de retenir les habitants qui voulaient fuir la ville. Elle leur tint un discours resté célèbre : « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications ». Et la prophétie de Geneviève se réalisa, puisqu’Attila et ses troupes évitèrent Paris. Mais le rôle de protectrice de la Nanterrienne ne s’arrête pas là. En 475, la ville de Paris est à nouveau menacée. Cette fois, c’est le chef franc Childéric (père de Clovis) qui décide d’assiéger Lutèce. Le peuple est affamé et c’est Geneviève qui va le sauver de la famine, en organisant un convoi de bateaux pleins de blé sur la Seine.

Faite Sainte par l’église, Geneviève est morte vers 512, ses reliques se trouvent dans la basilique érigée sur le mons Lucotitius, l’actuelle montagne Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de la capitale. Elle est aussi la Sainte-Patronne du diocèse de Nanterre et de la gendarmerie nationale française, depuis 1962.

Sources

https://www.paris.fr/pages/sur-les-traces-de-la-patronne-de-paris-7458 ; https://cybercure.fr/grandes-figures/article/sainte-genevieve ; https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-reportage/histoire-sainte-genevieve-patronne-paris