Il y a trois ans de cela, la Ville lançait des travaux à la gare de Puteaux, en réponse à une forte demande en terme d’accessibilité. Ce chantier d’ampleur, réalisé en plusieurs étapes, est enfin terminé. La Municipalité s’apprête à inaugurer officiellement cet équipement rénové le vendredi 16 septembre prochain, en présence du maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Reynaud, et du directeur des gares d’Île-de-France, Pierre Labarthe.

Ces travaux étaient l’occasion de revoir la gare dans son ensemble. Ainsi, deux nouveaux ascenseurs et un escalator flambant neuf permettront désormais d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Et cette mise aux normes ne s’arrête pas là : une rampe végétalisée et une place de stationnement dédiée font leur apparition. Cette modernisation s’accompagne de nouveaux revêtements de quais, d’un nouvel éclairage, de bornes d’alarmes, de portes automatiques et bien d’autres ajouts destinés à simplifier la vie de tous les usagers.

Les autres bénéficiaires de cette gare repensée, ce sont les adeptes des mobilités douces. Finies les galères dans les escaliers avec son vélo : les nouveaux ascenseurs sont adaptés à leur transport, et permettent de traverser la gare sans difficulté. « Des nouveaux stationnements ainsi qu’un arbre à vélo ont par ailleurs été créés de part et d’autre de la gare », ajoute la Ville dans le magazine municipal.

Cette mise aux normes ne marque cependant pas la fin des aménagements autour de la gare de Puteaux. La parcelle qui longe la rue Rouget de Lisle se verra transformée en jardin public, avec un début des travaux prévu pour la fin de l’année 2022. Le square Levy devrait, lui aussi, bénéficier d’un embellissement à l’image des abords de la gare.