Pas toujours facile, la parentalité à l’ère du numérique. Selon une enquête menée par l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique & l’UNAF, 49 % des enfants de 0 à 14 ans possédaient, en 2019, au moins un équipement numérique. En moyenne, les parents fournissent un smartphone à leur enfant à l’aube de leurs dix ans.

Face à cette réalité, la Maison putéolienne du Droit et de la ­Famille a décidé d’intervenir dans les écoles. Des ateliers et conférences, apprend-on dans le magazine municipal, pour sensibiliser aux « usages liés au numérique et à ­l’utilisation des écrans ».

Pour les parents, l’atelier « Le monde virtuel de nos enfants », dont l’objectif sera de « mieux communiquer » avec les adolescents et d’identifier « les risques éventuels pour créer des conditions favorables à l’usage des écrans ».

Pour améliorer la communication justement, la MDDF organisera aussi des « débats mouvants » et ouvrira des espaces de discussion pour les jeunes, sur le thème « Le monde virtuel et moi ». Enfin, lumière sera faite sur le cyberharcèlement, dont 20 % des jeunes seraient victimes, d’après une étude de la Caisse d’Epargne, avec ­l’Association ­e-Enfance/3018.

Crédits photo : Thomas Park