D’après l’Observatoire de la sécurité des foyers, en France, 30 % des cambriolages ont lieu en juillet, août et décembre. Des périodes de vacances durant lesquelles les maisons et appartements restés vides attirent les malfrats. Cet été justement, un nouveau phénomène est apparu dans l’Hexagone, rapporte FranceInfo ; une technique innovante et très efficace qui fait appel… à l’acide.

Depuis le début de l’été, c’est une cinquantaine de cambriolages à l’acide qui ont été répertoriés en Île-de-France. Le Parisien évoque des victimes à Levallois-Perret, Chaville et Issy-les-Moulineaux. Le dernier cambriolage à l’acide s’est produit dans la nuit du dimanche 21 août, rue de Sèvres, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Interrogé par nos confrères de France 2, un serrurier explique : « Un coup de pipette dans la serrure, histoire qu’elle se détruise, qu’elle fonde et qu’ils aient accès au mécanisme et l’ouvrir ». En usant de cette méthode corrosive, les cambrioleurs « brûlent tout sur leur passage ».

Crédits photo : Jay Haytch