À voir les photos partagées sur les réseaux sociaux, montrant un épais panache de fumée noire s’échappant de l’Hôpital Foch de Suresnes, on pouvait craindre le pire. Mais l’incendie qui s’est déclaré samedi 2 septembre, dans le septième sous-sol du bâtiment hospitalier, n’a pas fait de victime, rapporte actu.fr. Ce sont cinq voitures qui se sont embrasées, mais on ignore encore ­si le feu est d’origine accidentelle ou volontaire.

Sur Twitter, @fleishou écrivait au moment de l’incendie : « Bon en tout cas ce n’est pas la panique générale dans l’hôpital… » Pourtant, ce type d’intervention dans un espace clos, de type tunnel n’est pas évident pour les pompiers. En effet, les « feux de sous-sol », nous explique un ancien sapeur-pompier de Paris, sont caractérisés par « un cheminement complexe » pour les soldats du feu et « beaucoup de fumées toxiques qui se dégagent mal ».

D’ailleurs, selon actu.fr, deux membres de la brigade ont été légèrement blessés lors de l’intervention. Une cinquantaine de pompiers ont été nécessaires à la maîtrise de ­l’incendie.

Crédits photo : Illustration / Dominik Sostmann