C’est lors du Conseil municipal du début de l’été que la nouvelle a été annoncée. Les 69 agents de la police municipale, les 33 agents de la surveillance de la voie publique (ASVP) et les 11 opérateurs de vidéo-protection du centre de surveillance urbaine (CSU) déménageront en 2024, relate Le Parisien. Une bonne nouvelle pour ces forces de l’ordre, pour l’instant à l’étroit, au 43 rue Kléber. Aujourd’hui, le poste de police de la ville de Levallois-Perret s’étend sur 700 m2. Dans deux ans, il devrait en faire 300 de plus, grâce à l’achat, via la Semarelp (société d’économie mixte détenue à 80 % par la Ville et chargée de son aménagement), d’un local de 1 000 m2 situé au 18 avenue de l’Europe. Autrefois, le lieu accueillait un Club Med Gym.

C’est donc la Semarelp qui a acheté le lieu, avec ses fonds propres, laissant le temps à la Mairie de discuter du financement. Le vote du budget supplémentaire fait, ce sont donc 9,2 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’acquisition par la Ville du fameux local. Une « occasion », pour Agnès Pottier-Dumas, Maire LR de Levallois-Perret. « Une opportunité, mais pas une bonne affaire » pour l’opposition. Aux Echos, le conseiller municipal Lies Messatfa (Levallois d’Avenir), évoque un problème de localisation, dans un quartier « plus excentré », et un prix du m2 « très élevé ». En effet, le nouveau local est estimé à près de 10 000 euros le m2. « Un gouffre financier » pour cet élu de ­l’opposition.

Madame le maire laisse couler les critiques, mais justifie son choix dans Le Parisien, évoquant les difficultés de la zone investie par le nouveau poste de police. La Ville espère « évidemment que cela contribuera à apaiser la vie de quartier à Pompidou », mais aussi dans le quartier voisin de l’Alsace.

De toute façon, il fallait déménager, estime Agnès Pottier-Dumas. Comme elle l’explique à notre consœur des Echos, les problèmes dans le local actuel s’accumulaient : salle d’armes trop étroite, vestiaires vétustes et pas adaptés aux femmes, « alors que nous en recrutons de plus en plus »…

Renforcer les moyens humains et matériels de la police municipale, c’était en effet une volonté affichée de l’édile, et ce dès son élection. Ainsi, comme le rappelle la Municipalité sur son site, depuis l’arrivée de la jeune élue à la Mairie, « 10 nouveaux postes de policiers municipaux ont été créés ainsi que 10 postes d’ASVP ». La Ville a également équipé ses équipes de 4 nouvelles voitures, 4 nouvelles motos et 4 nouveaux scooters. Aussi « une partie de l’armement des policiers municipaux » a été remplacée, pour leur permettre de réaliser au mieux leur mission, qui est « d’assurer la sécurité des personnes et des biens et la tranquillité des Levalloisiens ».

Les travaux prévus dans le nouveau local, estimés à 3 millions d’euros, débuteront en 2023, pour une installation des agents et une ouverture au public prévue l’année suivante.