Lors de l’acquisition de terrains voués à accueillir l’Hôtel de Ville, en 1879, la Municipalité hérite d’une extension située au 92 et 94 avenue du Roule. Celle-ci accueillera, six ans plus tard, une école maternelle et une école primaire de filles, après quatre ans de travaux dirigés par l’architecte Edouard Guiard : le groupe ­scolaire du Roule est né.

Cette appellation ne vous dit peut-être rien. Et pour cause : il est aujourd’hui appelé d’après le nom d’un ancien maire de la Ville, Achille Peretti, décédé en 1983. Et ce après avoir porté le nom de « groupe scolaire Saint-Pierre », en référence à l’église adjacente.

L’école a connu une histoire mouvementée, notamment lors de la Première Guerre Mondiale. Les locaux sont alors occupés par l’Association des Dames Françaises (société de la Croix-Rouge Française), qui les transforme en hôpital auxiliaire. Ainsi, 80 lits ont accueilli environ 700 blessés durant toute la durée du conflit.

L’édifice est reconnaissable entre mille, de part sa situation géographique, et surtout son imposant blason, greffé sur la devanture, et largement visible depuis la place de l’Hôtel de Ville.

crédits photo d’archives : Archives Ville de Neuilly