Inscrit dans le patrimoine culturel putéolien depuis plusieurs années, le Graffic Art Festival est un rendez-vous incontournable de la rentrée, qui met à l’honneur l’art graphique urbain, avec une thématique différente par édition. En 2021, c’était le monde animal qui était à l’honneur. Et pour 2022, le festival couvre une question au cœur des débats politiques et sociaux actuels : la nature et l’écologie.

Écologie et street-art. Une combinaison qui est étonnante, originale, et démontre une évolution, une révolution même, dans la pratique du graffiti. En effet, le graffiti écologique est né au début des années 2000 aux Etats-Unis. Avec les problématiques de protection de l’environnement qui prennent de plus en plus d’ampleur, les artistes urbains qui rejoignent le mouvement sont toujours plus nombreux.

Voilà pourquoi le Graffic Art Festival rassemblera une quinzaine d’artistes, français et étrangers, qui présenteront leurs œuvres réalisées à partir de composants « éco-friendly » comme des matières recyclées ou végétales. Le street-art, pratique polluante avec des bombes aérosols et des peintures chimiques ? Plus vraiment, dans ce concept.

Durant le week-end du 10 et 11 septembre, les manifestations autour de ce street-art écologique vont se multiplier à Puteaux. À travers des performances d’artistes tout d’abord, sur différents sites de la commune (l’esplanade de l’Hôtel de ville, la gare de Puteaux, le Palais de la Jeunesse etc…). Et la liste des invités est bien fournie : Irène Lopez Leon, Alexis Tricoire, Nikita, Reaone, Sweo, Olivier Kenneybrew, Doa Oa, Laure Bourdier, et bien d’autres.

Mais il est également proposé aux curieux de révéler leurs talents artistiques à travers des initiations à différentes pratiques : customisation de tote-bags et de vêtements, création d’une fresque végétale ou de graffitis végétaux à partir de mousses ou autres plantes, ateliers Kokedama ou Recycl’art où on décore des objets usagés, initiation à l’art topiaire… Sans oublier des ateliers d’apprentissage aux platines DJ et au scratch.

Vous pouvez retrouver le programme complet du festival sur le site de la Ville de Puteaux, et sur l’Infoscope du mois de septembre, où vous trouverez également des portraits des artistes présents.

Crédits photo : HELENE BRASSEUR