C’est une ambiance animale qui va régner à Puteaux le mois prochain. Car en effet, le Graffic Art Festival se réinstalle pour une 11ème édition, avec le monde animal en thème principal. Un véritable « safari urbain », comme l’indique la ville de Puteaux sur son site internet. C’est ainsi que dès cette semaine, une vingtaine d’artistes de tous les horizons de la culture urbaine, et du monde entier, viendront installer leurs œuvres dans différents endroits de la ville.

Des univers déjà présents l’an passés seront à retrouver, comme celui de Marko 93, qui mélange l’art du graffiti à celui de la calligraphie, ou celui de Sweo & Nikita et de leurs fascinantes anamorphoses. D’autres talents qui n’étaient pas encore venus seront de la partie, comme Licéa, artiste très liée au thème naturel, et qui propose des créations pleines de poésie.

La jungle, la forêt, la savane…tous ces grands espaces naturels où les animaux ont l’habitude de prospérer s’intègrent alors dans l’espace urbain avec ce festival, habillant les façades et les rues de nouvelles couleurs, de nouveaux designs, et attirant également l’attention du public, d’une façon indirecte, sur la nécessité de protéger toutes les espèces sauvages.

Mais, le Graffic Art Festival, ce n’est pas qu’une simple exposition. En effet, le public sera amené à en savoir plus sur les différents modes d’expression de la culture urbaine, lors de diverses animations, organisées le week-end des 11 et 12 septembre notamment.
Le principal des activités se déroulera sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville : ateliers pour apprendre l’art du graff’, de création de masques, de customisation, de création de fresque, d’apprentissage du skate…chacun sera convié à révéler le « street artist » qui sommeille en lui. Et en apothéose de ce week-end, une heure de spectacle et de performances artistiques. La promenade nocturne, qui avait été déjà été organisée l’an dernier, sera à nouveau programmée, en début de soirée du samedi 18 septembre.

En parallèle du festival, la Ville de Puteaux organise un concours photo sur Instagram. L’idée est de prendre les meilleures photos des créations disposées, et de les publier avec le hashtag #grafficartputeaux. Les meilleurs clichés retenus seront publiés dans le magazine culturel de la ville.

Retrouvez plus d’informations et le programme complet des animations sur le site de la ville (www.puteaux.fr) et sur le magazine Infoscope de septembre.

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / VILLE DE PUTEAUX