208,12 euros. Voilà le coût moyen du panier de rentrée d’un élève de 6 ème selon l’association Famille de France. Les 16 et 18 août 2022, les familles bénéficiaires recevaient justement l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Un coup de pouce de la CAF dont la revalorisation de 4 % était indispensable au vu de l’inflation… +4,25 % en un an pour les courses de rentrée d’un jeune collégien. Pour beaucoup, difficile de joindre les deux bouts. Heureusement, plusieurs options d’aides existent pour ces familles. Depuis le 1er juin, sous certaines conditions, le Pass + est proposé aux Altoséquanais de 11 à 18 ans pour l’année 2022-2023. Cette carte multi-services garantit des aides financières pour les déplacements, la cantine, les activités extrascolaires… Mais aussi l’accès à une plateforme d’aide aux devoirs. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 31 mai 2023 sur www.passplus.fr

Pour les parents qui ont des difficultés à payer les frais de scolarité, il existe également le « fonds social lycéen ou collégien ». Ce dispositif, financé par le Département, vous aide pour toutes les dépenses concernant la santé, les fournitures et habits, le transport et les sorties scolaires. Il peut être complété par « le fonds social pour les cantines ». Pour bénéficier de ces aides, tournez-vous vers le directeur ou la directrice de l’école de votre enfant.

Enfin, il existe des bourses attribuées aux lycéens et aux collégiens. Leur montant varie selon les revenus des parents. Pour l’année scolaire 2022-2023, la bourse des collèges s’élève à 35 euros, 98 euros ou 153 euros par trimestre. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le portail Educonnect, entre le 1er septembre et le 20 octobre. Bon à savoir : les boursiers peuvent prétendre à des aides supplémentaires comme la bourse au mérite, la prime d’équipement (pour les élèves inscrits dans la voie professionnelle) ou encore la prime à l’internat.

Plus d’information sur le site www.hauts-de-seine.gouv.fr

Le Pass+ Hauts-de-Seine Yvelines from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.

Crédits photo : Kyo Azuma