À quelques pas de l’Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine se dresse l’Église Saint-Pierre, édifice remarquable érigé à la fin du XIXe siècle. C’est plus précisément en 1883 que le projet est adopté, sous l’impulsion du cardinal Guibert et de l’abbé Normand, à l’époque nouveau curé de Neuilly.

L’architecte Alfred Dauvergne sera chargé de conduire les débuts de la construction, mais après son décès, c’est finalement son fils Louis qui se chargera de la fin du chantier.

Les travaux débutent quatre ans plus tard, le 30 octobre 1887, et se déroulent en deux étapes. La première partie de l’église, composée de l’abside, du chœur et du transept, est achevée en 1890. Le reste ne verra le jour que six années plus tard, avec la nef, la crypte et le clocher.

L’orgue de Cavaillé-Coll et Charles Mutin sera, lui, installé en 1900, tout comme l’ameublement et la décoration intérieure. L’édifice reste cependant inachevé. En effet, la décoration sculptée extérieure n’a jamais été réalisée, à l’inverse de celle du porche, terminée après 1945.