Lundi 4 juillet, le Département a tenu une conférence de presse pour évoquer, dévoiler même, les grandes lignes directrices du futur projet architectural du Musée du Grand Siècle, qui sera construit à Saint-Cloud. Le projet retenu est celui de l’architecte Rudy Ricciotti, qui a notamment réalisé le Département des Arts de l’Islam au Louvre ou encore le MuCEM de Marseille.

La volonté de l’architecte français ? Une « recherche d’équilibre et de légèreté », comme il le dit lui-même. Le but n’est pas de tout transformer, mais bel et bien de respecter les bâtiments de l’ancienne caserne Sully, où sera installé le musée, et d’améliorer sans dénaturer. La création de jardins s’ajoutera au projet, avec notamment un jardin à la française et un jardin des agrumes. En plus de la caserne, un pavillon du Belvédère complètera l’offre muséographique.

L’ouverture du Musée du Grand Siècle au public est prévue pour 2026. Les travaux, eux, commenceront en mars 2023. Pourquoi si tard ? Afin de permettre la tenue de fouilles archéologiques qui débuteront en juillet 2022, la caserne Sully étant située sur un terrain au fort passé historique.

Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur le projet du musée sur le site officiel : https://museedugrandsiecle.hauts-de-seine.fr.

CREDIT PHOTO : DR