Saviez-vous que le succès de la parfumerie Guerlain s’est en partie développé à Courbevoie ? L’histoire commune débute dès 1894, quand l’usine Guerlain de Colombes est transférée du côté de Bécon-les-Bruyères.

Sa proximité avec la gare lui permet d’être en liaison directe avec la ligne de chemin de fer Paris-Saint-Germain-en-Laye. Le bâtiment fait cependant les frais de la seconde guerre mondiale : il est détruit par des bombardements en 1943.

Guerlain fait alors le choix de construire, quatre ans plus tard, une nouvelle usine ultramoderne rue Louis Ulbach, à Courbevoie. Le laboratoire de recherche qui y est intégré permettra notamment à la marque de développer de nouveaux produits de luxe, ainsi que de nouvelles gammes.

L’usine permettra le perfectionnement de Guerlain dans de nombreux secteurs, jusqu’à ce qu’elle devienne trop étroite pour les ambitions de l’entreprise. L’usine se recentrera sur les parfums avant de fermer définitivement en 1995, remplacée par une autre usine du côté d’Orphin, à côté de Rambouillet.

CREDIT PHOTO ANCIENNE : ARCHIVES/VILLE DE COURBEVOIE
CREDIT PHOTO NOUVELLE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE