Les derniers jours ont été assez mouvementés du côté de Nanterre ! Le club a annoncé les signatures de nouveaux joueurs pour renforcer son équipe, afin de se donner pleinement les moyens d’arriver aux playoffs après une saison frustrante où les hommes de Pascal Donnadieu sont passés de peu à côté. Nanterre est allé chercher deux de ses nouvelles recrues du côté de l’Elan Béarnais.

Le premier joueur est Hamady N’Diaye. Ce géant sénégalais, qui culmine à 2,13 mètres, sera un apport d’expérience considérable puisque le pivot a déjà connu le haut niveau de la NBA à travers plusieurs franchises : les Washington Wizards d’abord, puis les Sacramento Kings ensuite. Sa carrière l’a également mené en Chine, aux Philippines, en Israël, en Espagne, en Italie. C’est en 2019 qu’il arrive en France, pour une saison à Gravelines-Dunkerque d’abord, puis pour deux saisons à l’Elan Béarnais. Le deuxième joueur du Béarn à rejoindre Nanterre est Justin Bibbins. L’Américain vient renforcer le poste de meneur aux côtés de Benjamin Sene. Lui aussi a un profil de globe-trotter puisqu’il est passé par plusieurs pays d’Europe au long de sa carrière : la Pologne, la Serbie et la Hongrie. C’est au cours de la saison 2020-2021 qu’il arrive à Pau.

Le troisième joueur arrive au poste d’ailier : il s’agit de Rion Brown. Formé dans l’équipe universitaire des Hurricanes de Miami, l’Américain est lui aussi passé par de nombreux championnats différents, de Tel Aviv à la France en passant par la Belgique, la Finlande ou encore la Grèce. Il a déjà connu le championnat français avec l’équipe de Dijon, pendant la saison 2017-2018. Il évoluait dernièrement au sein du championnat slovène, dans l’équipe du Cedevita Olimpija. Et le temps de rédiger ces quelques premières lignes, nous avons appris qu’un quatrième joueur rejoignait officiellement les rangs nanterriens : Miralem Halilovic.

Le Bosnien occupera, comme Hamady N’Diaye, le poste de pivot. Il restera longtemps en Croatie avant de rejoindre la Pro B et Orléans, où il devient l’un des joueurs les plus en vue du championnat, permettant également à son club de rejoindre la Betclic Elite. Voilà les quatre arrivées actées au sein du club de Nanterre, avec des contrats les engageant pour deux saisons. Les autres joueurs déjà présents à Nanterre et encore sous contrat sont Bastien Pinault (qui a récemment prolongé jusqu’en 2024), Jeremy Senglin et Lucas Dussoulier.

Mais Nanterre doit faire face à plusieurs joueurs en fin de contrat, dont l’avenir à Nanterre est donc incertain. Ces joueurs ? Nick Johnson, Thomas Wimbush, Chris Horton et Adam Mokoka. Le dernier est très courtisé, mais si tous venaient à partir, ce serait une grosse perte pour Nanterre. L’intersaison n’est pas terminée, il reste encore du temps pour voir l’effectif 2022-2023 de Nanterre se dessiner.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR