La semaine passée, Nanterre 92 a su briller en coupe d’Europe en s’imposant 93 à 87 sur le parquet des Slovènes de Ljubljana, mercredi 23 octobre. Mais les hommes de Pascal Donnadieu ont montré leurs limites lors de la réception de l’Orléans Loire basket (OLB) pour le compte de la sixième journée de championnat. Les Nanterriens se sont inclinés au Palais des sports Maurice Thorez, 63 à 68.

Avec quatre défaites pour seulement deux victoires, Nanterre 92 se classe désormais 10e de Jeep elite. Et le groupe n’est pas au bout de ses peines car il doit encore patienter deux semaines avant le retour de leur meneur phare, Kenny Chery, blessé à l’épaule il y a une dizaine de jours (voir encadré, Ndlr).

Malgré cette absence, les joueurs de Nanterre n’ont montré aucune inquiétude lors de leur déplacement d’Eurocup en Slovénie. Chery étant sur le banc, ce sont Dallas Moore et Isaïa Cordinier qui ont pris à leur compte le jeu pour arracher cette victoire sur le fil. L’albano-américain a dynamité la défense adverse en marquant à lui seul 25 points dont 5 rebonds et en distillant trois passes décisives.

Il a été imité par Cordinier, déjà auteur de plusieurs matchs de haute volée depuis son arrivée au club. Le joueur a apporté sa pierre à l’édifice en marquant 20 points à l’aide de quatre rebonds. Il a surtout fait du bien dans le jeu en réalisant quatre passes décisives et autant d’interceptions. Pour clore ce festival offensif, Spencer Butterfield y est allé de ses 14 points.

Mais la révélation de ce match est Taylor Smith. Le joueur posté dans la raquette habituellement peu visible pendant les matchs, s’est révélé dans la raquette avec 16 points marqués et une précision de tir à plus de 90 % et 4 rebonds. Mais cette belle performance n’a pu être confirmée samedi 26 octobre lors de la réception d’Orléans.

Face à la formation du Centre, les Nanterriens ont perdu le match sur le premier quart-temps. Pendant celui-ci, ils ont payé leur manque de mobilité et d’apport de solutions au porteur du ballon. Résultat : des passes inutiles et des attaques brouillonnes qui octroient trois interceptions brillamment concrétisées par l’OLB et par un arbitrage incohérent sifflant tous azimuts en défaveur de Nanterre. Le corps arbitral essuie ainsi plusieurs sifflets du public.

À la fin du premier quart-temps, les locaux font grise mine avec 11 points de retard sur leurs adversaires du soir (15-26). Le second quart-temps a signé la révolte des Nanterriens à l’aide de Damien Bouquet avec 8 points et plusieurs rebonds défensifs, Smith avec 7 points et Butterfield avec 7 points. A la mi-temps, le score est de 37 à 41. Seulement quatre points séparent les deux formations.

L’écart a même manqué être comblé pendant le troisième quart-temps, qui affiche le score de 40 à 41 pendant plusieurs minutes. En vain. A l’aide de Miralem Halilovic, et de Brandon Jefferson, l’OLB conserve son avance. Le premier fait voler en éclat la défense de Nanterre avec un jeu dans la raquette tout en pivot. Il inscrit au total 23 points, 8 rebonds et fait une passe décisive. Le meneur de jeu orléanais, Jefferson, annihile quant à lui les derniers espoirs nanterriens, alors que le score est de 61 à 65 à 41 s de la fin.

À l’aide d’un tir à trois points parmi ses 14 points marqués, il envoie Orléans sur orbite. Score final : 68 à 63. Avec quatre défaites pour deux victoires, Nanterre 92 pointe à la dixième place du classement. Les hommes de Pascal Donnadieu devront capitaliser sur le match européen pour préparer cette semaine. Samedi 2 novembre, ils fouleront le parquet de Boulazac (Dordogne) pour la septième journée de Jeep elite.

Blessé à l’épaule, Kenny Chery indisponible jusqu’au 12 novembre

Le meneur de jeu canadien du Nanterre 92, Kenny Chery est sorti sur blessure en début de match contre Châlons-Reims, vendredi 18 octobre dernier. Il était alors sur le banc avec le bras droit en écharpe. Victime d’une entorse acromio-claviculaire à l’épaule droite, Kenny Chery a été déclaré forfait trois jours plus tard pour trois semaines.

Il ne devrait ainsi pas fouler le parquet avant le 10 novembre prochain. Cette blessure l’a privé des matchs contre Ljubljana et Orléans la semaine passée. Le Canadien ne sera probablement pas dans le groupe avant le match d’Eurocup contre Istanbul le 12 novembre prochain. En attendant, Pascal Donnadieu devra se reposer sur Isaïa Cordinier et Dallas Moore en termes d’animation offensive.

PHOTO : ILLUSTRATION / HÉLÈNE BRASSEUR