La Covid-19 n’épargne décidément pas le Nanterre 92. Il y a deux semaines, après la découverte de plusieurs cas au sein de l’effectif et du staff de l’équipe, deux matchs officiels étaient reportés aux calendes grecques. Et l’épisode a laissé des traces, puisque huit jours plus tard et malgré la mise à l’isolement des joueurs infectés, quatre d’entre eux, selon les informations de BeBasket, étaient encore positifs. Pascal Donnadieu et Philippe Da Silva, eux aussi, étaient touchés.

Un tableau noir à l’approche de leur rencontre face aux Slovènes de Ljubljana pour leur cinquième match d’Eurocup ; une rencontre maintenue en dépit du contexte. Car selon le règlement, il suffit pour un club d’être en mesure d’aligner huit joueurs sur la feuille de match pour jouer la partie. Une situation jugée « rocambolesque » par Franck Le Goff, interrogé par BeBasket. L’entraîneur adjoint, testé négatif, était le seul coach, assisté du préparateur physique Vincent Dziagwa, admis à faire le déplacement sur le parquet de Ljubljana.

Malgré la bonne performance d’Ivan Février (23 points), il fut difficile pour les Nanterriens de tenir le rythme. Porté à huit joueurs, dont trois espoirs, leur effectif réduit les a empêchés d’effectuer des rotations régulières. Logiquement, les Franciliens, solides durant le premier quart-temps, n’ont rien pu faire face à la fatigue qui s’installait. L’avance prise dans les cinq premières minutes du match a vite été effacée par les Slovènes, qui menaient d’un petit point à la fin du Q1, 20 à 19. 

Et l’Olimpija Ljubljana a enfoncé le clou dès la reprise, asphyxiant des Nanterriens diminués. Rion Brown, ancien du JDA Dijon, n’a pas laissé pas de répit aux défenseurs de Franck Le Goff et a aligné les paniers (17 points marqués au total). L’entrée de Victor Wembanyama en remplacement d’Ivan Février n’aura pas inversé la tendance, très en faveur du Ljubljana. Les Nanterriens sont rentrés aux vestiaires à la mi-temps sur un sévère 40-28.

Ne pas couler, c’était un peu l’objectif pour le Nanterre 92 durant les deux derniers quart-temps. Un but relativement atteint, puisque l’écart entre les deux équipes s’est maintenu autour de 10 points, notamment grâce à Brian Conklin pendant le Q3. « Le héros de ce début de deuxième mi-temps se nomme Brian Conklin, ultra solide dans la raquette avec 6 points inscrits en 4 minutes, parfait lieutenant au match de chef d’Ivan Février », s’est réjoui le club sur son site internet. 

Le Ljubljana, que le Nanterre 92 avait dominé (80-76) lors de leur premier match européen de la saison, s’impose sans grande surprise à l’issue de la partie, 75 à 63. Le prochain match d’Eurocup pour les hommes de Pascal Donnadieu aura lieu ce mercredi 11 novembre, au Palais des Sports de Nanterre, à huis clos. La rencontre initialement prévue le 2 novembre dernier face aux Metropolitans 92, qui avait été annulée à cause de la Covid-19, a enfin une date de report. Elle se déroulera le dimanche 22 novembre prochain, sur le parquet de Levallois, à 18 h 50.  

Jeep Elite : le nombre de matchs réduit

Réunie en comité directeur le 3 novembre dernier, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a décidé, malgré le coût financier des matchs à huis clos, de maintenir partiellement la saison de Jeep Elite. Tous les matchs programmés au mois de novembre, du fait du confinement, sont reportés sine die, exception faite des rencontres devant être diffusées sur les chaînes L’Équipe et Sport en France. La LNB promet ainsi dans un communiqué « au minimum deux matchs par week-end en Jeep Elite ».

PHOTO : ARCHIVES / HELENE BRASSEUR