Ils ont encore de l’espoir. Les joueurs de Pascal Donnadieu, après leur large victoire 90 à 74 en match retour face au Gran Canaria, comptent encore se qualifier pour la prochaine phase d’Eurocup. En attendant de voir ce que lui réserve l’avenir, le Nanterre 92 peut déjà souffler à l’issue de cette rencontre, qui met fin à une suite de quatre défaites consécutives en Coupe d’Europe cette saison. 

Les Franciliens se sont démarqués de leur adversaire dès le second quart-temps. Les dix premières minutes furent, elles, à l’avantage des Espagnols, qui ont dominé une fois encore grâce à un exceptionnel Stanley Okoye. C’était sans compter sur la témérité de Chris Warren et de Brian Conklin entre autres, qui vont permettre à leur équipe de prendre et de conserver l’avantage dès le Q2. 

« On a toujours une chance de nous qualifier pour le Top 16, on va la jouer à fond », s’enthousiasmait l’entraîneur adjoint Philippe Da Silva le 11 novembre dernier dans un communiqué, publié à l’issue du septième match de son équipe en Eurocup cette saison. Jouée sur le parquet du Palais des Sports de Nanterre, la rencontre a opposé le Nanterre 92 au Gran Canaria ; club que les Franciliens avaient failli battre en match aller le 7 octobre dernier, avant de s’effondrer dans le dernier quart-temps.

Cette fois, les co-équipiers d’Isaïa Cordinier sont restés solides jusqu’au bout. C’est plutôt du retard à l’allumage dont a souffert l’effectif de Nanterre. Face au redoutable Stanley Okoye, capable d’aligner 18 points en à peine 7 minutes, seuls Alpha Kaba et Tyler Stone ont semblé à peu près tenir le choc durant le Q1. Il y a 18-24 à la pause. Un écart que va creuser Stanley Okoye, auteur d’un nouveau triplé dès les premières secondes du Q2. Les Nanterriens doivent corriger après cela un retard de 9 points au compteur (18-27).

Il faudra le sursaut de Tyler Stone et de Chris Warren pour regonfler à bloc tout le bataillon francilien, et Brian Conklin tout particulièrement. Remonté, le pivot marquera dix points rien que durant le Q2. Au retour des vestiaires, les joueurs semblent appliquer à la lettre une consigne : marquer le plus possible Stanley Okoye pour l’empêcher de tirer. Objectif réussi, puisque les saillies de l’ailier se font de plus en plus rares dans le Q3. Mais, c’est John Shurna qui prend le relais de son camarade et fait engranger des points au Gran Canaria.

Chris Warren lui répond magnifiquement et fait s’affoler le compteur pour son équipe. Avec une avance de plus de dix points à la fin du Q3 (73-61), le Nanterre 92 se rapproche des 12 points d’écart concédés lors de sa défaite à l’aller et qu’il se doit impérativement de rattraper s’il veut emporter le point-average. 

But atteint grâce à un dernier quart-temps énergique d’Alpha Kaba, efficace dans la raquette et de Johnny Berhanemeskel, remarqué pour ses tirs longue distance. Les Espagnols suffoquent face à l’attaque des Franciliens et ne parviennent à enrayer la machine nanterrienne. La fin du Q4 consacre la large victoire des hommes de Pascal Donnadieu, 90 à 74. 

Le match face à Bursaspor reporté

Énième report cette saison pour le Nanterre 92. « Le match décalé à ce lundi 20h face à Bursaspor est repoussé à une date ultérieure en raison de plusieurs cas positifs à la Covid-19 dans l’effectif de Bursaspor, ne permettant pas à l’équipe de pouvoir aligner 8 joueurs », a indiqué dimanche 15 novembre le club dans un communiqué. C’est donc aujourd’hui, mercredi 18 novembre face aux Italiens de Trente que le Nanterre 92 joue sonavenir en Eurocup.

ATTENTION !
En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements sportifs sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de places disponibles limité.

PHOTO : ARCHIVES / HELENE BRASSEUR