Après la défaite 98 à 92 le 18 décembre dernier contre Tenerife en champions league, l’équipe nanterrienne s’était relevée en remportant le duel contre Le Portel le 22 décembre dernier en Jeep elite, 99 à 93. Mais une nouvelle ombre s’ajoute au tableau : l’échec contre l’Elan béarnais, le 27 décembre, 84 à 75. Dans ce dernier match de l’année 2018 pour Nanterre 92, les joueurs de Pascal Donnadieu se déplaçaient sur le parquet du Palais des sports de Pau, affiché complet pour la première fois de la saison.

Après un début de match en trombe qui voit les deux équipes se rendre coup pour coup, c’est Nanterre qui prend en premier l’avantage au tableau d’affichage (6-7). Un léger trou d’air va amener Nanterre à être mené de 5 points en milieu de premier quart-temps. Mais grâce à Jeremy Senglin et Hugo Invernizzi, le club des Hauts-de-Seine reviendra à un petit point de Pau en fin de quart-temps (16-15).

Sur un tir manqué de Hugo Invernizzi, mi-distance, Julian Gamble ferme le couvercle et conclue l’action à 2 points. Sur l’action suivante, Jeremy Senglin marque une longue distance. De l’autre côté, Pau ramène le tableau d’affichage à un score de parité (20-20).Le duo Senglin-Invernizzi (11 points à ce moment du match) porte encore ses fruits, permettant à leur équipe de rester au contact face à des palois usant du jeu intérieur avec leur pivot Vitalis Chikoko. Mais les joueurs de l’Elan reprennent les commandes de la partie et infligent un 10-0 aux Nanterriens.

Taqwa Pinero, de retour de blessure, trouve le chemin du filet à plusieurs reprises et le score se creuse (37-28). Mais malgré un gros quart-temps des Palois, très adroits, Nanterre 92 ne pointe finalement qu’à 5 points derrière l’Elan Béarnais en fin de deuxième quart-temps. De retour des vestiaires, les deux équipes laissent place au jeu intérieur. Après deux minutes productives, place aux attaques muettes : des ratés, et des balles perdues.

Après un tir longue distance du Nanterrien Hauk’ Palsson, Donta Smith du côté de Pau porte l’écart à +10 (56-46). Sur un 3 points de Mickey McConnell, l’Elan prend 12 points d’avance dans la dernière minute du 3e quart-temps (63-51). C’est Jeremy Senglin qui tente de mettre un coup de dynamique à son équipe. Sur l’action suivante, Julian Gamble score sur un service de Coco Carne.

0-5 en 3 min, le club des Hauts-de-Seine revient à -12. Jeremy (15 points à ce moment du match) permet à Nanterre de recoller à -9. Coco, de retour de temps-mort, porte l’écart à -7 (68-61) avant de voir Chikoko scorer le premier panier palois du dernier acte. Malgré tous les efforts de Jeremy, Corentin et le reste de l’équipe, l’écart était trop important. Les Nanterriens s’inclinent finalement après avoir mené une rude bataille, Mickey McConnell plie le match sur un 3 points.

Nanterre 92 n’avait jamais perdu cette saison contre une équipe du top 8. La défaite ce jeudi soir contre Pau (84-75) marque un coup d’arrêt face à un concurrent direct dans le haut du tableau. Dommage car l’occasion était belle pour les hommes de Pascal Donnadieu de creuser l’écart avec ses poursuivants en profitant des faux-pas de Strasbourg mercredi soir, et de Dijon défait jeudi soir par le Portel (74-54).

Prochain match, le 9 janvier prochain contre l’équipe allemande de Bonn, dans le cadre de la champions league. Pour information, le match à l’extérieur comptant pour la 18e journée de Jeep elite opposant Châlons-Reims à Nanterre 92 est décalé au lundi 28 janvier à 20 h 45 et sera diffusé en direct sur RMC Sport 2.