Sur une vidéo publiée sur Twitter le 14 juin, la maman d’un élève de 10 ans accusait le professeur de sport d’un établissement Nanterrien d’avoir maltraité son fils. Cinq enfants auraient été témoins et ont prévenu le directeur de l’école.

Ce qu’il s’est passé le 20 mai  ? L’enfant aurait mal rangé un ballon. En allant se dénoncer auprès du professeur d’une trentaine d’années, il aurait subi son courroux. « Il lui a fait une balayette, il l’a trainé au sol, il lui a tordu la jambe… » énumère la maman. Le jeune garçon a ensuite été privé de cantine. Selon elle, le directeur de l’école Pablo-Picasso l’a contactée « 3 h après les faits », pour s’excuser.

Il aurait justifié le comportement du professeur par « un moment de lâcher prise ». La maman du petit garçon a porté plainte, faisant constater ses blessures : un genou enflé et un dos « complètement tuméfié ». Dès le 15 juin, la Ville de Nanterre publiait un communiqué dans lequel elle disait avoir « été informée de l’engagement de deux procédures concernant des accusations de violences et de menace à l’école Picasso ».

En effet, à la plainte s’ajoute une main courante, déposée par le directeur de l’école, concernant des menaces proférées contre l’enseignant mis en cause. « C’est à la justice désormais saisie, qu’il appartient d’établir les faits » estime la Municipalité, qui « a décidé de mobiliser des agents de tranquillité publique aux abords de l’école pendant quelques jours ».

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE