« Le Département des Hauts-de-Seine souhaite créer un lieu d’accueil de jour et de nuit innovant pour améliorer l’accompagnement des adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). À cet effet, il s’est associé à des experts en la matière afin de définir un équipement dans une démarche à la fois sociale et sanitaire, en créant une structure double d’hébergement et de soins pédopsychiatriques », explique le Département dans le règlement de consultation concernant la mission de maîtrise d’œuvre pour la création d’une Maison de l’Avenir à Nanterre.

Le conseil départemental rappelle dans les documents du marché public, le contexte et les enjeux de ce nouveau projet. Il rappelle ainsi qu’une note de 2021, réalisée en coordination entre les « services de protection de l’enfance et [les] services de pédopsychiatrie » mettait en avant « une approche transversale à la fois sociale et sanitaire de l’aide sociale à l’enfance ».

« Elle met en lumière la fréquence des troubles psychiques chez les enfants protégés et pointe le manque de moyens et les disparités territoriales dans les deux champs. Cette note s’inscrit à la suite d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) du début 2021, qui jugeait, “médiocres” les conditions d’hébergement des adolescents de l’aide sociale à l’enfance et leur suivi “défaillant” », précise le Département.

Le conseil départemental ajoute qu’un projet de loi vise désormais à engager « une véritable démarche de qualité de l’hébergement qui est engagée au bénéfice des enfants accueillis ». Dorénavant, les élus se mobilisent « sur le sujet afin de refondre sa politique d’accueil des adolescents et répondre au double enjeu social et sanitaire ». En ce sens, ils souhaitent lancer « un projet pilote de création d’un lieu innovant pour améliorer l’accueil des adolescents », pour lequel ils se sont associés à des experts.

« Le futur équipement est conçu selon l’approche transversale à la fois sociale et sanitaire évoquée plus haut, en créant une structure double d’hébergement et de soins pédopsychiatriques », précise le marché public. Ainsi, cette Maison de l’Avenir devrait s’organiser en deux entités.

La première sera un centre d’hébergement ciblant les adolescents, qui ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance) ou qui sont en situation d’AED (aide éducative à domicile). La seconde sera « un centre de soin de type “hôpital de jour” accueillant les adolescents du centre d’hébergement mais également ouvert à des adolescents orientés par les réseaux de soins psychologiques et ne logeant pas sur le site ».

Le Département précise que l’établissement se rapprochera d’un internat d’excellence et de réussite, sans mission éducative, puisqu’il n’offrira que du soutien scolaire et qu’il aura pour mission de « rechercher la mise en réussite de jeunes en situation d’échec scolaire ou social, et pour lesquels ont été identifiées de vraies capacités et prédispositions d’apprentissage. »

Le conseil départemental précise que le centre d’accueil sera installé rue des Goulvents, à Nanterre. La mission de maîtrise d’œuvre concernera ainsi la rénovation de trois bâtiments installés sur une parcelle de plus de 2 400 m². « Même si elles sont situées au sein de la même parcelle, ces deux structures seront conçues comme deux ensembles immobiliers indépendants, aussi bien en terme d’accès, d’horaires d’ouvertures que d’infrastructures techniques, notamment réseaux ».

L’ouverture devrait avoir lieu dans les prochaines années. « Le démarrage de la mission de maîtrise d’œuvre est estimé au deuxième trimestre 2023, précise le Département. Le démarrage des travaux est estimé au troisième trimestre 2024. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE