De nombreuses manifestations animent les lieux culturels et rues de nos villes durant l’été. Mais cette culture, de trop nombreuses personnes ne peuvent pas y avoir accès facilement, et font face à beaucoup de solitude durant cette période. Les personnes âgées font partie des publics les plus concernés.

Le Département des Hauts-de-Seine a donc mis en place un programme de « Concerts au jardin » qui permettra aux résidents de cinq établissements pour personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie) de profiter de moments musicaux gratuits. Cette programmation musicale est rendue possible par le dispositif « Entrée des artistes », qui permet aux personnes âgées et en situation de handicap, ainsi qu’aux structures d’aide sociale à l’enfance, de prendre part à des ateliers de découverte ou de pratique d’un art.

La musique bien sûr, mais également la danse, le théâtre, les arts du cirque ou visuels peuvent être concernés et enseignés. Ces ateliers sont réalisés grâce à des artistes professionnels, ou qui sont liés au territoire. Le but est de permettre un accès égal pour la culture et à la pratique artistique à tous, mais également de bousculer les préjugés sur le handicap et la vieillesse. En complément des ateliers pendant l’année, l’« Entrée des artistes » propose également des concerts en été pour poursuivre son action.

Ce sont au total, pour l’été 2022, cinq concerts qui ont été organisés. Un a déjà eu lieu le mercredi 15 juin, à l’EHPAD Saint-Emilie à Clamart. Deux autres événements sont programmés au mois de juin. Lundi 27 juin, à 14 h, la Résidence Autonomie Renaître d’Antony offrira à ses pensionnaires un moment de musique flamenco. Suivra jeudi 30 juin, à 14 h 30, un concert des Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky à la Résidence Autonomie du Pont de Neuilly-sur-Seine. Cette programmation se poursuit en juillet avec un après-midi pop-folk en compagnie d’Inès Damaris le vendredi 1er juillet, à 14 h 30, à la Résidence Autonomie Concorde et Château d’Asnières-sur-Seine. Elle se terminera mercredi 13 juillet à l’EHPAD Emilie de Rodat de Rueil-Malmaison avec un concert jazz donné par Noé Clerc.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR