Le pont de Courbevoie a connu de nombreuses vies avant de ressembler à celui que nous traversons, entre Courbevoie et Neuilly-sur-Seine.

Auparavant appelé pont Bineau, il traverse la Seine en deux parties : d’abord du boulevard de Verdun, à Courbevoie, jusqu’à l’île de la Jatte, puis de cette dernière jusqu’au boulevard Bineau, à Neuilly. La seconde partie du pont est construite la première, en 1861. L’autre qui traverse le grand bras, voit le jour sept années plus tard sous la direction d’Alexandre Legrand, constructeur et entrepreneur.

Mais le pont sera rapidement détruit, en 1870, lors de la guerre franco-prussienne. pour freiner leurs ennemis, les corps militaires français détruisent les ponts permettant de franchir la Seine à l’ouest de la capitale. Soit ceux d’Asnière, de Billancourt, d’Argenteuil et de Courbevoie. Ce dernier sera alors reconstruit à l’identique, avec une ouverture en 1876. Le pont métallique de cette époque deviendra, en 1971, le pont en béton que nous connaissons aujourd’hui.

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