Comme chaque année, la RATP et la SNCF vont profiter de l’été pour effectuer leurs travaux de modernisation sur de nombreuses lignes du réseau de transports en commun. De nombreuses perturbations sont à prévoir, même si l’information voyageurs devrait être « renforcée », avec des agents mobilisés dans les gares pour informer les voyageurs des solutions alternatives.

La ligne du RER A sera notamment fermée du 13 au 19 août inclus, entre les stations Auber et La Défense, afin d’installer un nouveau poste de signalisation à Charles de Gaulle-Étoile. D’autres coupures sont programmées sur les branches ouest de la ligne, afin de réaliser des travaux de modernisation. Ce sera le cas les week-ends des 9 et 10 juillet, des 16 et 17 juillet, des 6 et 7 août, et des 13  et 24 août. Aucun train ne circulera entre les gares de Nanterre-Préfecture et celles de Poissy et Cergy-le-Haut. Ce sera également le cas entre Cergy-le-Haut et Achères-Ville le week-end des 23 et 24 juillet.

Des opérations de remplacement de voies se dérouleront également entre le 15 juillet et le 20 août sur la ligne du RER C. Ce sera notamment le cas entre les gares Neuilly-Porte Maillot et Pereire. Concernant la ligne L, aucun train ne circulera entre Saint-Cloud et La Défense en soirée, du 29 août au 4 septembre. Un service de substitution sera alors mis en place. Du côté de la gare de Clichy-Levallois, des chantiers de mise en accessibilité se dérouleront le week-end du 8 au 10 juillet et le week-end du 2 au 4 septembre notamment sur le quai B et sur le quai A.

Les travaux du projet Eole vont connaître une avancée significative cet été, avec la fin du génie civil dans la gare de la Défense, et la fin du creusement de la gare de la porte Maillot. La pose des rails entre la porte Maillot et Haussmann Saint-Lazare sera également réalisée.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE