Après une élimination en demi-finale de Champions Cup par le Stade Rochelais, les Ciel et Blanc ont vu leur aventure en championnat s’arrêter à l’étape des barrages, avec une défaite indiscutable contre l’Union Bordeaux-Bègles. Depuis le 12 juin au soir, tous les hommes de Laurent Travers sont donc en vacances. Tous, ou presque ! En effet, Fabien Galthié, actuel sélectionneur du XV de France, s’est vu proposer le rôle de coach d’une une équipe emblématique : celle des Barbarians britanniques.

Libre de choisir son groupe, Fabien Galthié a décidé de compter sur quatre joueurs du Racing 92 au sein de son effectif : Yoan Tanga pour les avants (il sera Rochelais à partir de la saison prochaine), Virimi Vakatawa, Nolann Le Garrec et Max Spring pour les trois-quarts. Les Barbarians (ou Baa-Baas) jouaient, dimanche 19 juin, un match contre l’équipe d’Angleterre d’Eddie Jones, à Twickenham. Ce sont les hommes de Galthié qui se sont largement imposés face au XV de la Rose, sur le score de 52 à 21. Les Racingmen ont réussi à montrer des choses très positives sur cette rencontre, avec notamment une percée pour Tanga menant à un essai, et un essai pour Max Spring.

Cette jolie parenthèse, un match international sans grand enjeu sportif, s’est donc refermée de la plus belle des manières. Et maintenant ? Place aux vacances ? Pas vraiment… Fabien Galthié a désormais un enjeu bien plus sérieux à préparer, à savoir deux matchs des Bleus au Japon. Un groupe de 42 joueurs doit s’envoler, le sélectionneur des Bleus a annoncé à la presse ce même 19 juin que les dix-neuf joueurs sélectionnés avec les Barbarians partaient. Il y avait donc déjà quatre Ciel et Blanc dans le groupe du XV de France depuis le 19 juin. Notamment avec un Vakatawa qui retrouve ce groupe après sa dernière sélection au tournoi des Six Nations…2021 ! Ce nombre de quatre est passé à cinq le lundi 20 juin, avec la sélection d’Ibrahim Diallo dans la liste finale des 42 joueurs.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR