Mardi 7 juin, un collégien de 13 ans se fait exclure du cours de mathématiques par son professeur. Cet événement somme toute assez banal, relaté par Le Parisien, s’est produit dans le collège privé Saint-Joseph, à Saint-Cloud. Un établissement catholique, sous contrat, dont la bonne réputation n’est plus à faire.

Seulement voilà, avant de se faire renvoyer, l’élève a essuyé une pluie de propos insultants et rabaissants de la part de son professeur. Une humiliation qui l’a poussé, peu après, à essayer de se défenestrer.

« Le collège ne m’a pas contactée, ni prévenu les pompiers ou la police. Rien n’a été fait ! » explique la maman du collégien à notre confrère. En effet, après cet événement traumatisant, la journée a continué, comme si de rien n’était. Pourtant, dans un enregistrement que s’est procuré Le Parisien, on entend le professeur traiter son élève de « sale ignare » ou encore « d’arriéré mental ». On apprend ensuite que le jeune clodoaldien, en pleurs, s’est dirigé vers une fenêtre du premier étage et a commencé à l’enjamber. Il a été retenu de justesse par deux camarades, dont les cris ont alerté une enseignante de l’école primaire.

La maman du garçon a décidé de porter plainte contre le professeur qui a humilié son fils, et refuse de le renvoyer à Saint-Joseph. Un professeur pour qui la méthode ne semble pas nouvelle. Fin mars 2022, une famille avait déjà alerté l’académie de Versailles, concernant « des exclusions répétées d’un élève et des mots injurieux ». La première fois, l’enseignant avait été rappelé à l’ordre par le directeur de l’établissement. Cette fois, « une procédure disciplinaire » a été ouverte par l’académie.