Une petite touche américaine habille les grilles de la bibliothèque de Courbevoie. Dans le cadre de l’événement « Les Mots Libres » qui rythme la vie de la commune pendant tout le mois de juin, le dessinateur Arthur Haywood, qui a étudié à Philadelphie et à New-York notamment, présente son univers artistique, où il reproduit les œuvres littéraires qui l’ont touché.

À chaque ouvrage sa toile murale ! Même si les titres des œuvres sont indiqués en assez petit, il est amusant de prendre le temps de les deviner. Et certains seront bien plus faciles à trouver que d’autres, mais nous ne dirons rien ici. Une seule indication : vous trouverez de nombreuses représentations d’ouvrages issus de la science-fiction ou de l’univers fantasy, des mondes chers à l’artiste.

Ce projet, Arthur Haywood ne l’a pas accompli seul. Il a mené, pendant près d’un an, un travail avec des élèves du lycée Paul Lapie et de l’école André Malraux, ainsi que des participants à l’Ecollectif Briand. Cette exposition veut présenter la littérature à un public jeune, qui a de plus en plus tendance à oublier les livres et délaisser les bibliothèques, à l’heure où la télévision, les réseaux sociaux et les jeux vidéo sont plus tendances que jamais. Cette exposition est visible jusqu’au 30 juin à la bibliothèque principale.

CRÉDIT PHOTO : HÉLÈNE BRASSEUR