Pour cette édition, le festival investit différents lieux culturels de la ville et propose une programmation variée, pour les petits comme pour les grands, dans un esprit ludique, autour des mots. De la lecture à haute voix en passant par les heures du conte, les ateliers philosophie-méditation ou yoga-contes à la musique mettant en valeur la langue française et le théâtre, entre autres, c’est un voyage au cœur des lettres qui sera proposé aux visiteurs.

C’est aussi l’occasion unique d’échanger dans une ambiance conviviale avec les auteurs invités et de glaner dédicaces, dessins et souvenirs indélébiles. Un cru exceptionnel pour cette 10e du festival des mots libres. « Cette édition du festival des Mots libres de Courbevoie est particulièrement ambitieuse, et sa nouvelle formule vous réserve bien des surprises », déclare Jacques Kossowski, maire de Courbevoie.

« Conformément au souhait que j’avais émis il y a un an, l’événement aura lieu cette année sous la houlette d’une marraine », ajoute-t-il. Katherine Pancol sera donc la toute première marraine de ce festival, une ville qu’elle connaît bien pour y avoir installé Joséphine, le personnage principal de son roman Les Yeux jaunes des crocodiles.

Au programme du festival, une grande soirée dédiée à Charles Aznavour se tiendra le samedi soir afin de rendre hommage à cet artiste de génie, si familier de tous les Français et qui nous a quittés en octobre dernier. Dimanche, à 18 h 30, c’est le rappeur Kery James qui assurera la clôture de la manifestation. Celui qui est désormais aussi acteur dans sa pièce À vif, viendra enflammer le Centre événementiel avec ses textes toujours acérés et percutants.

Rappeur engagé, Kery James a compris depuis longtemps le pouvoir des mots. Depuis son premier disque sorti en 1992, son combat est le même : à travers ses textes, il dénonce les tourments de la société qui l’entoure et qu’il observe au quotidien. Les mots sont aiguisés comme des lames de couteaux et il sait frapper là où ça fait mal. Sans jamais trop se politiser, il écrit cependant de nombreux textes en rapport avec l’actualité où il ne cache jamais son propre regard sur la situation.

Le jeune comédien Belge Félix Radu assurera l’ouverture du festival avec son spectacle Les Mots s’improsent. Un « joueur de mots » qui traite la littérature entre décalage et traits d’esprit, entre absurde et philosophie, entre théâtre et humour. Un amoureux des calambours, de la contrepèterie, des anagrammes, et autres mots en grammes qu’il déverse au kilo. Quelque-part entre Devos, Bobby Lapointe, et Stéphane de Groodt, Félix Radu fait briller les yeux et les neurones autant qu’il amuse.

Samedi à 16 h, aura lieu un concours Éclat de voix. Treize classes de CM2 des écoles publiques de Courbevoie ont participé à la première édition du concours de lecture Éclats de voix. Tous les élèves des classes engagées dans le projet ont d’abord lu des textes courts à haute voix, puis les enfants souhaitant se présenter au concours ont choisi un texte spécifique.

Le festival des mots libres se déroulera dans plusieurs lieux : parc des Pléiades, ancienne mairie, centre culturel, bibliothèque principale, centre événementiel. Plus d’informations et programme complet du festival sur le site internet de la mairie de Courbevoie.

CREDIT PHOTO : Ville Courbevoie Yann Rossignol