La semaine de l’Édition Jeunesse Accessible, organisée par la Ville de Rueil-Malmaison, s’adresse en priorité aux « enfants empêchés ou éloignés de la lecture, qu’ils soient en situation de handicap ou pas. ». La Municipalité a annoncé l’événement sur son site, dévoilant la programmation. Cette année, les participants, petits et grands, peuvent s’attendre à de nombreuses animations, prévues dans divers lieux de la commune.

Cette semaine, dédiée à la littérature jeunesse, vouée à rapprocher les enfants du monde merveilleux des livres, débutera donc le lundi 21 novembre, à 14 h. Le Centre Documentaire de la Maison de l’Autonomie accueillera un atelier de sensibilisation aux troubles Dys. Animé par l’association rueilloise Apeda-Dys, cet atelier a été baptisé « Dys-moi bien ». Ces troubles concernent les dysfonctionnements, plus ou moins sévères, « des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l’écriture, au calcul, aux gestes et à l’attention »… Selon la Fédération Françaises des Dys (la FFDYS), quelque 7 millions de Français sont touchés par des troubles Dys. On estime que dans une classe, 4  5 % des élèves sont dyslexiques, c’est-à-dire qu’ils ont des difficulté à décoder les mots écrits. 3 % sont dyspraxiques et ont donc du mal à effectuer certains gestes et activités volontaires. Enfin, 2 % sont dysphasiques. Ce trouble primaire du langage oral affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal.

Tous les jours jusqu’au vendredi 25 novembre, des ateliers de ce type seront dispensés pour les Rueillois et Rueilloises dont les enfants ont des difficultés avec la lecture. Des rencontres sont également prévues, le mardi 22 novembre par exemple, à 20 h 30, à l’Auditorium de la médiathèque Jacques Baumel. À l’occasion de la soirée « Des livres pour tous », la présidente de l’association Facile à Lire et à Comprendre (Faleac) sera présente, parmi de nombreuses invitées. Elle présentera l’édition jeunesse accessible (EJA), qui propose des livres adaptés aux enfants de 3 à 12 ans, « avec un handicap et/ou des difficultés de lecture ». Ce même soir, Sonia Joseph, animatrice au sein de l’accueil de loisirs Joëlle Prudhomme proposera un atelier : « Comment créer ses propres livres accessibles en makaton ? ».

Lecture partagée à voix haute, spectacle de conte bilingue français-langue des signes française, atelier d’arthérapie, présentations d’ouvrages… Les occasions de mieux aider vos enfants à apprivoiser la lecture seront nombreuses à Rueil-Malmaison. Les activités sont destinées, soit aux adultes, soit aux enfants. Le spectacle de conte « La Moufle », proposé par Gwladys Batta de la compagnie Courtoujours est accessible dès 3 ans. Tandis que la lecture partagée à haute voix par Véronique Cantrel et Isabelle Coppolani, est ouverte aux enfants de 6 à 10 ans.

Le mardi 22 novembre à 16 h, à la Maison de l’Autonomie, un outil « mobile et modulable » va être inauguré. Le « Mobilier Edition Jeunesse Accessible » pourra être installé partout : dans les bibliothèques, les médiathèques ou les écoles. Il « proposera des livres adaptés en accès libre, pour les jeunes ou le public empêché ou éloigné de la lecture ». Pour les parents intéressés, une bibliographie et sitographie dédiées sont disponibles sur le site de la ­médiathèque de Rueil-­Malmaison.

Les inscriptions sont fortement conseillées pour participer aux différentes rencontres et ateliers proposés pendant cette semaine de l’Édition Jeunesse Accessible. Plus d’informations et l’intégralité du programme sont à retrouver sur le site www.villederueil.fr.

Crédits photo : ILLUSTRATION / Adam Winger / Unsplash