Catherine Feff, ou l’art d’apporter une nouvelle vie aux murs. En 35 ans de carrière, l’artiste française, qui a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, s’est imposée comme une muraliste de renom et comme une spécialiste des réalisations artistiques en grand format. Et pourtant, c’est dans un tout autre milieu professionnel qu’elle commence. Car en plus des Arts Décoratifs de Paris, elle étudie au Centre de Formation des Journalistes, et elle se retrouve dans le milieu de la presse pendant de nombreuses années. Elle se tournera vers la peinture et créera en 1986, sa propre agence de création artistique.

Les réalisations de Catherine Feff peuvent être de genres très variés. Il y a les toiles évènementielles d’abord, où de simples bâches deviennent des toiles de peintures, et pour lesquelles Catherine Feff est une pionnière. C’est même avec ce support qu’elle a vu son nom inscrit en 1993 au Guinness des Records, pour le plus grand trompe-l’œil réalisé sur toile. Le trompe-l’œil en question était une reconstitution, sur 10 000 m2 de surface, du Berliner Stadt Schloss.

Mais comme on le disait, Catherine Feff ne peint pas que sur des toiles. On peut également retrouver sa marque sur du papier peint ou sur des murs, qu’ils soient en extérieur ou en intérieur. Et cette grande diversité de techniques maîtrisées a permis à l’artiste peintre française de se construire une renommée internationale qui lui a permis de réaliser des créations dans toute l’Europe, et jusqu’aux États-Unis par exemple. Mais du 21 au 26 juin, c’est à Puteaux qu’on retrouvera Catherine Feff. Et ce n’est pas la première fois qu’elle exerce son art à proximité du quartier de La Défense, puisqu’on retrouve certaines de ses créations à Courbevoie. Avez-vous en tête une fresque de coquelicots que l’on peut apercevoir à côté de la place de la Coupole ? Et bien voilà un exemple de l’art de Catherine Feff.

Qu’a-t-elle prévu à Puteaux cette année ? Le mystère reste entier pour le moment. Mais nous le saurons très bientôt. En attendant, l’artiste présente également son travail à travers le livre La Saga, qui est une rétrospective de ses 35 ans de carrière.

CRÉDIT PHOTO : HÉLÈNE BRASSEUR