« Une véritable innovation sociale et technique ». Voilà comment Hauts-de-Seine Habitat qualifie son nouveau service d’aide à la mobilité, mis en place avec la société SAMV (Solution d’Aide à la Mobilité Verticale). Le bailleur social permet désormais aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’une aide pour sortir ou accéder à leur logement, notamment en cas de panne d’ascenseur dans leur résidence.

Cette aide consiste en une solution de portage de personnes ou même de courses. Le fondateur de SAMV, Fouad Ben Ahmed, « a mis au point un monte-escalier autonome, le Verti-Move qui permet d’assurer la montée et la descente de tout type d’escalier, même étroit, sans effort », souligne l’Office dans un communiqué. Des assistants sont mobilisés du lundi au samedi en cas de problème d’ascenseur, pour répondre aux demandes, et aider toute personne souhaitant « faire les course », « se rendre à un rendez-vous médical » ou « tout simplement prendre l’air ». De plus, une astreinte est également prévue la nuit et le dimanche en cas d’urgence.

« La qualité du service rendu est l’un de nos engagements prioritaires, souligne Damien Vanoverschelde, directeur général de l’Office HLM des Hauts-de-Seine, dans le communiqué. Cela se traduit par une recherche permanente d’innovation, tant sociale que technique, permettant d’assurer à nos locataires une bonne qualité de vie dans nos résidences. Ce service d’aide à la mobilité verticale en est une belle illustration ».

Testé en amont dans la commune de Villeneuve-La-Garenne, le dispositif est désormais mis en place dans la totalité des résidences d’Hauts-de-Seine Habitat. Les locataires ayant besoin de ce service doivent désormais se manifester auprès des assistants, « afin de permettre une meilleure planification ».

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE