« Pendant de longues décennies, les tours du quartier ont été signées quasi exclusivement par des hommes ». C’est à partir de ce constat, dressé dans un communiqué sur son site internet, que Paris La Défense, établissement gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, a décidé de donner plus de place aux femmes au cœur de la Défense.

Cette volonté de « féminisation » à « tous les étages » est à l’étude sous différentes formes, à commencer par un plus grand nombre de tours conçues par des femmes.
Paris La Défense cite notamment les sœurs Selma et Salwa Mikou, « inspirantes dirigeantes » ayant donné vie à un studio leur nom, ou encore Farshid Moussavi, qui compte parmi les architectes ayant déjà œuvré à Nanterre. Deux des trois bâtiments du projet Odyssey ont également été confiés à des femmes : Nayla Mecattaf se charge du « premier immeuble réversible » du quartier d’affaires avec CroMe Studion, tandis que Jeanne Gang et son cabinet Studio Gang ont donné naissance à une tour de 184 mètres et 47 étages.

L’établissement aménageur du quartier d’affaires compte également laisser plus de place aux femmes artistes dans l’espace public, à l’image de l’œuvre de Béatrice Casadesus, et également d’intégrer les besoins des femmes « dans la conception des espaces publics en terme de sécurité ou de mixité des usages ». Paris La Défense précise que des initiatives ont été lancées dans ce sens pour la Plaine des sports, le futur espace public des Groues.

La dénomination des espaces publics fait également partie des réflexions de Paris La Défense, qui se réjouit que 10 % des rues du quartier portent des noms de femmes, contre « seulement 2 % » en France. Pour poursuivre dans cette voie, l’espace central de la Rose de Cherbourg, dans le quartier Boieldieu, sera baptisé « place Louise Bourgeois », d’après la plasticienne française connue pour son engagement féministe. Le parvis de l’immeuble Latitude sera également nommé d’après « une figure emblématique du féminisme », Olympe de Gouges.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE