Le parvis de la Défense a été le théâtre d’un spectacle un peu particulier, mercredi 8 juin. Deux hommes de 58 et 66 ans, membres du Mouvement naturiste, se sont baladés sur le parvis, complètement nus, rapporte Le Parisien. Leur slogan : « Justice sociale, notre voix compte ». Ils participaient au tournage d’un reportage pour 66 Minutes.

Deux journalistes de l’émission de M6 suivaient les militants, qui portaient une banderole où l’on pouvait lire : « Mouvement naturiste, le mouvement pour que vivent la nature et notre humaNUté », le slogan de cette confédération pas comme les autres. Elle a été créée « pour une vraie culture du corps libre » et s’inspire « de l’éducation populaire et de l’écologie sociale », peut-on lire sur le site helloasso.com.

Dans son manifeste, le mouvement défend « un naturisme du XXIe siècle » et explique ne plus pouvoir « rester simple spectateur » face « à l’urgence du dérèglement climatique et à la 6e extinction de masse de la biodiversité ».

Pour défendre ce naturisme 2.0, la confédération affirme : « On ne se retranche plus dans des ‘’camps’’ : on arpente les chemins. On prend place dans la Cité. » Et quels chemins… Les deux naturistes déambulaient nus entre midi et deux, alors que les employés de la Défense quittent leur poste en masse.

La femme qui les a croisés et a prévenu la police était-elle en pause-déjeuner ou se promenait-elle juste dans le quartier ? Une chose est sûre, la vision des deux activistes dans leur plus simple appareil l’a choquée. Elle a d’ailleurs décidé de porter plainte.

Alors que la pluie s’était mise à tomber, les deux nudistes ont été interpellés au pied de la Grande Arche par des policiers pour « exhibitionnisme sexuel ». Ils ont terminé leur marche dénudée dans les locaux du commissariat de La Défense.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE