Roseline Granet est une artiste française qui s’est fait un nom dans l’art de la sculpture. Née à Paris, elle part en 1954, à dix-huit ans, à New York pour étudier à l’Art Student’s League, où elle se familiarise avec le dessin et la peinture. C’est à son retour en France qu’elle se rapproche d’une autre pratique : la sculpture, notamment grâce à Zadkine, figure du cubisme en sculpture, et dont elle fréquente l’atelier. C’est elle qui a mis sur pied en 1960, avec Jacques Delahaye, la Fonderie Clémenti (initialement appelée Fonderie Berjac) qui est située à Meudon. C’est un lieu qui aura beaucoup d’importance dans le développement de son travail.

Roseline Granet ne pense pas à un résultat prédéfini quand elle se met à créer une sculpture. Elle préfère la spontanéité, s’attacher aux sensations, au moment même où elle crée, sans se soucier vraiment du rendu final. Une sorte de sculpture de l’instant. « Ma démarche est toujours la même. J’essaie de me rapprocher d’une mémoire très ancienne que je sens exister en moi, et mes sculptures sont comme ces témoins que l’on pose en architecture pour savoir si quelque chose a bougé. La sculpture pour moi est une façon de rester à l’écoute de mes sensations, à l’écoute de l’irrationnel », peut-on lire sur le site de l’artiste (roselinegranet.fr).

Tout cet univers de Roseline Granet est désormais à découvrir au Conservatoire JB Lully de Puteaux, jusqu’au 24 septembre. Vous découvrirez, dans cette exposition située dans le hall, des sculptures en bronze de grande taille représentants des musiciens ou des danseurs en pleine exécution de leur art.

Des mouvements que l’artiste a figé dans la matière et pourtant, quand on regarde ces sculptures, on pourrait presque avoir l’impression de les voir bouger, comme si elles étaient en représentation. Une impression qui s’explique peut-être par les détails des sculptures et l’aspect irrégulier donné à la matière, comme un relief qui crée le mouvement.

Cette exposition est visible les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12 h à 22 h, les mercredis de 9 h à 22 h, et les samedis de 9 h à 17 h. L’entrée est libre. Notez que le Conservatoire JB Lully ferme ses portes pendant les vacances scolaires.