A la Société générale, un espace de 800 m² est dédié aux expositions. En ce moment, Une exposition sur un artiste roumain, Mircea Cantor, est actuellement disponible et, depuis peu, celle de Louis Granet, un jeune peintre de 27 ans. L’exposition Peinture sous pression de Louis Granet sous le commissariat de Judicaël Lavrador, est à découvrir du 29 janvier au 30 mars aux tours Société générale de la Défense.

« Il y a beaucoup de choses dans les toiles de Louis Granet, commente le communiqué de presse de l’exposition. Y compris des personnages chosifiés. A moins qu’il ne s’agisse, dans ces corps et ces figures molletonnés, duveteux, rabougris qui s’avachissent au milieu d’un fatras de colifichets et de déchets, sans cesser de rester droites et dignes sur les paquets de céréales qu’elles tentent d’égayer, de choses personnifiées ».

Louis Granet expose 23 toiles, toutes réalisées dans le courant de l’année 2018. Une toile provient de la collection privée de la Société générale qui l’a achetée à l’artiste l’année passée, et neuf ont été réalisées pour l’occasion. Certaines sont inspirées de New-York, la ville qu’il a fréquenté un petit moment, au grè de ses expositions.

On reconnaîtra peut-être ici une canette de Red Bull, des fleurs flétries, des sacs plastiques, et puis de la nourriture, des plats japonais (des ramens en nombre), des chips, des céréales donc (l’emballage du moins)… des mets assez peu présentables, tant ils s’affaissent sur eux-mêmes. « La peinture de Louis Granet est celle de la surcharge : pondérale, chromatique, quantitative, calorique », selon Judicaël Lavrador.

La Société générale met à l’honneur l’art contemporain roumain

A l’occasion de la saison France-Roumanie 2019, dont la Société générale est mécène, la banque a programmé l’exposition Lux. Une énergie roumaine, dans ses tours de la Défense du 29 novembre au 19 avril 2019. L’exposition présente les œuvres de sept artistes roumains : Radu Belcin, Mircea Cantor, Oana Farcas, Adrian Ghenie, Flavia Pitis, Mircea Suciu et Bogdan Vladuta, et est complétée par des pièces de la collection Société générale.

Conçue par Estelle Francès et fruit d’un partenariat avec la galerie Valérie Delaunay, l’exposition propose un ensemble d’œuvres (peinture, installation, sculpture, dessin, vidéo) qui viennent nourrir la réflexion menée par les artistes roumains autour de la notion de lumière, lui donnant une dimension esthétique et intellectuelle. Elle laisse à voir, via la diversité des talents et des influences exprimées, une société roumaine en proie à une histoire politique et sociale complexe dans un contexte rude qui pousse toute une génération au voyage, source de croisements et d’expériences.

Les œuvres de cette exposition sont issues de la collection Francès qui avait accueilli Mircea Cantor en 2016 pour un solo show à la Fondation éponyme et dont l’intérêt pour la scène roumaine s’exerce depuis plus de 15 ans avec la découverte de l’œuvre All the directions créée en 2000 par Mircea Cantor, puis les peintures d’Adrian Ghenie en 2006, celles d’Oana Farcas en 2010 ou bien encore les dessins de Mircea Suciu en 2011.

Les expositions sont ouvertes au public dans le cadre de visites de groupes sur inscription.