Mais que peut bien faire une maison traditionnelle suédoise au beau milieu du parc de Bécon ? Ce bâtiment à l’architecture unique, c’est le pavillon de la Suède et de la Norvège, qui héberge désormais le musée municipal Roybet-Fould. Cette bâtisse tout droit venue de Scandinavie a connu une riche histoire avant de s’inscrire dans le patrimoine courbevoisien.

Le pavillon est construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878, à Paris, par l’architecte norvégien Henrik Thrap-Meyer. Sa composition symbolise la situation politique de la Suède et de la Norvège, unies sous le même royaume de 1814 à 1905 : le bâtiment est composé de deux chalets reliés par une galerie, avec celui de la Suède à gauche, et celui de la Norvège à droite.

En 1879, le pavillon est acheté par le prince roumain Georges Stirbey, puis immédiatement transporté et remonté à Courbevoie, grâce à sa structure modulable. Dès 1890, il accueillera la villa-atelier du peintre Consuelo Fould, et sera inscrit au titre des monuments historiques le 27 mai 1987.

CREDIT PHOTO ANCIENNE : ARCHIVES/VILLE DE COURBEVOIE

CREDIT PHOTO RECENTE : LA GAZETTE DE LA DEFENSE