Chaque année, entre mai et juillet, des milliers de lycéens et d’étudiants passent des examens décisifs pour leur avenir. Depuis 2014, afin de ne pas rajouter au stress des candidats et candidates franciliens, Transilien SNCF, pour Île-de-France Mobilités, leur vient en aide avec son dispositif « SNCF Exams », peut-on lire sur www.transilien.com.

Depuis la mi-mai, « un dispositif d’affichage est déployé dans les gares », pour inviter les jeunes à prévoir à l’avance leur trajet « jusqu’aux centres d’examens franciliens ». Prévoir ce trajet, et un potentiel plan B en cas de problèmes, permet d’aborder ses examens avec plus de sérénité.

C’est pourquoi, jusqu’au 1er juillet, Transilien SNCF va surveiller de près les trains desservant les centres d’examen. Aussi, « au minimum 1 h 30 avant le début de chaque épreuve », des agents (reconnaissables par leur gilet rouge) seront spécialement mobilisés pour aider les étudiants, dans les gares, à rejoindre le lieu où ils passeront leur Bac, CAP, BTS et autres examens.

Un numéro spécial a également été mis en place. Face à un problème de transport le jour J, si vous ne trouvez pas d’agent disponible, appelez le 0 805 700 805. Ligne gratuite, ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 20 h.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE