Ce week-end, c’était la guerre un peu partout sur les terrains de Top 14. La 26e et dernière journée se jouait dimanche, avec le match du Racing à 21 h. Il y avait des enjeux sur presque toutes les rencontres, et notamment celle qui opposait le Racing 92 au Rugby Club Toulonnais. En effet, les deux équipes devaient remporter ce match pour pouvoir figurer dans les six premières places du classement et accéder ainsi aux phases finales. Malheur au vaincu, donc, à la fin de cette rencontre sous haute tension.

Les hommes de Laurent Travers avaient pu bénéficier d’une semaine de repos, puisqu’ils ne disputaient pas de finale de Coupe d’Europe le week-end précédent. Ce qui n’était pas le cas des Toulonnais, qui remportaient la finale de Challenge Cup contre Lyon. Le Racing 92 accueillait donc à l’Arena, ce dimanche 5 juin, une bête blessée toulonnaise, apparemment un peu émoussée après tous ses efforts déployés pour remonter au classement et se sauver de la zone de reléguation.

Et pourtant, quand on voit la première mi-temps, les Toulonnais semblaient être tout sauf fatigués ! L’équipe de Franck Azéma, bien évidemment consciente de l’enjeu incroyablement fort de ce match, a affiché un visage extrêmement agressif. A la mi-temps, l’angoisse commence à envahir les supporters des Ciel et Blanc, qui voient leur équipe être menée 13 à 8. Toulon mène grâce à un essai de Duncan Paia’aua. Yoan Tanga a également inscrit un essai pour les Racingmen, mais plusieurs points manqués au pied ne permettent pas aux Franciliens de prendre l’ascendant.

Au fur et à mesure de la seconde mi-temps, on sent l’équipe de Toulon devenir plus approximative, et les joueurs du Racing en profitent. Alors que les Toulonnais sont réduits à 14 à la 60e minute lorsque Charles Ollivon écope d’un carton jaune, un nouvel essai est marqué pour le Racing 92, trois minutes plus tard par Juan Imhoff. Le score passe à 21-16 à ce moment-là…et ne bougera plus du match.

C’est sur ce résultat étriqué que se quittent les deux formations, mais surtout que les Franciliens se qualifient pour les phases finales. Prochaine étape : les barrages du Top 14, et un déplacement sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles. Un autre gros morceau à négocier, mais en cette fin de saison, c’est tout ce qu’il y a de plus logique.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR