« Si le jeu est crucial pour le développement d’un enfant, il est également bénéfique pour les adultes de tous âges », explique la Municipalité de Levallois-Perret sur son site internet. C’est pourquoi, annonce la Ville, un lieu « magique et unique » dédié au jeu, à la détente et à la convivialité, a été imaginé.

La Ludothèque ouvrira ses portes dès la rentrée 2022. Elle est le résultat d’un désir commun à la maire Agnès Pottier-Dumas et à son adjointe déléguée à la Vie scolaire et périscolaire, Laurence Bourdet-Mathis, de créer un nouvel équipement culturel destiné aux enfants de la Ville et à leurs parents. Pour l’édile, le jeu « favorise le développement intellectuel, sensoriel, et pour les plus jeunes, l’apprentissage du langage ».

Installé au 9 rue d’Alsace, le lieu sera « bien évidemment un espace de jeu, annonce la Municipalité, mais pas uniquement ». On laisse les chaussures à l’entrée et on « se libère du monde extérieur » pour profiter de l’instant présent et de toutes les structures prévues pour apprendre et s’amuser.

Divisée en trois espace, la Ludothèque sera aussi un « lieu ressource » dans lequel les parents pourront rencontrer des conseillers et animateurs professionnels. Il y aura « le Salon », une salle « lounge » et « cosy » pensée comme une bulle de détente où venir jouer et se rencontrer. Une autre salle sera dédiée au mimétisme, « pour faire comme les grands ». Les petits pourront ainsi se mettre dans la peau d’un pompier ou d’un médecin, jouer à la dinette ou aux poupées… Bref, s’amuser à faire semblant.

Enfin, la troisième salle sera tournée vers les jeux de société. Les enfants de 3 ans à 10 ans auront à leur disposition des centaines de jeux différents, et les plus grands pourront s’installer au coin café pour profiter d’être ensemble. Les jeux présents seront proposés au prêt dans le courant de l’année 2023, l’occasion d’inciter les familles à « un comportement éco-responsable », estime Agnès Pottier-Dumas.

« Enfants dès 3 ans, ados, parents et grands-parents seront tous conviés », déclare la Ville, et ce dès le mois de septembre 2022. De quoi ponctuer la nouvelle année scolaire d’expériences ludiques, à partager entre amis ou en famille.

CREDIT PHOTO : DR