Alors que Nanterre, son rival des Hauts-de-Seine, a dû renoncer de peu aux phases finales du championnat, le club des Metropolitans 92 est parvenu aisément à y accéder, avec une belle 3e place au classement en fin de saison régulière. De bons résultats sportifs qui contrastent avec une situation bien plus instable sur le plan administratif. En effet, la Mairie de Levallois a décidé de se désengager de son partenariat avec Boulogne. Une petite révolution est donc à prévoir, avec pas mal de problématiques, notamment au niveau de la salle.

En attendant que toutes ces lourdes décisions soient prises, les Metropolitans avaient, eux, une fin de saison à négocier, et des playoffs à gagner. Ces playoffs, ils débutaient par des quarts de finale aller et retour face à l’équipe de l’Elan Béarnais, qui a terminé à la 6e place du championnat.

Sur le papier, on donne l’avantage aux Franciliens, qui ont remporté les deux confrontations de saison régulière. Mais tout le monde sait bien que sur des phases finales, tous les compteurs sont bel et bien remis à zéro… D’autant que Pau a remporté la Coupe de France 2022.

Le quart de finale aller se déroulait au Palais des sports Marcel Cerdan le mercredi 25 mai, à 20 h. Cet avantage de débuter à domicile, les Metropolitans n’ont pas su en profiter puisqu’ils se sont assez lourdement inclinés face aux Palois, sur le score final de 77-94, malgré un début de match à leur avantage.

Avec 17 points d’écart, on peut dire sans exagérer que c’est une sacrée claque que les Levalloisiens ont reçue. Will Cummings, joueur des Metropolitans 92 et MVP de la saison, a notamment déçu et n’a pas su porter son équipe.

Le match retour de ces quarts se déroulait donc dans le Béarn, le samedi 28 mai. Comment faire pour rattraper un retard de 17 points ? Et bien la solution, les Franciliens ne l’ont pas trouvée puis qu’ils se sont une deuxième fois inclinés face à l’Elan Béarnais sur le score
de 81-71.

La désillusion est énorme pour le club de Boulogne-Levallois qui était un prétendant des plus sérieux pour la course au titre. La saison sportive s’arrête là, mais le club va devoir maintenant gérer les autres problèmes « administratifs » évoqués plus haut, pour aborder la rentrée sur un bon pied.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR