La Ville de Neuilly-sur-Seine a publié un marché public pour, dans un premier temps, lancer les études de faisabilité en vue de la réhabilitation du parking de l’avenue du Roule, et dans un second temps pour conclure de nouveaux contrats de délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du parc de stationnement et de la station-service qui s’y trouvent.

Dans le cahier des clauses techniques particulières du marché (CCTP), la Ville explique qu’elle détient le parking, mis en service en 1974, et que sa « capacité totale est de 935 places réparties sur deux niveaux. » Il se situe en dessous de l’avenue du Roule, au niveau des rues de Chézy et Madeleine Michelis. « Il comporte par ailleurs une station-service et un atelier de réparation au niveau -1 gérés par la société Total Energies et qui ont fait l’objet d’une rénovation complète en 2020 ».

Il se situe en dessous de l’avenue du Roule, au niveau des rues de Chézy et Madeleine Michelis. « Il comporte par ailleurs une station-service et un atelier de réparation au niveau -1 gérés par la société Total Energies et qui ont fait l’objet d’une rénovation complète en 2020 ».

Les places de stationnement sont gérées en grande partie par la société Indigo, jusqu’au 1er  décembre 2023, et par la Ville de Neuilly-sur-Seine pour de la location longue durée ou les besoins de la commune. En tout, le parking compte 935 places, avec des places pour les motos et les voitures électriques.

Au niveau des accès, il existe pour le moment, deux rampes d’entrées et sorties et trois rampes pour passer d’un niveau à l’autre. Pour l’accès piéton, le parking se constitue de deux ascenseurs, l’un du côté du théâtre des Sablons et l’autre de l’église Saint-Pierre, et d’escaliers.

Les études concernant la réhabilitation du parking devront dans un premier temps « déterminer la forme juridique et le découpage des contrats », « garantir la capacité de réaliser l’ouvrage en fonction des contraintes existantes ou à venir (travaux à réaliser en lieu occupé : station-service Total Energies) ; maintien partiel de l’accès au stationnement pendant la durée des travaux », « déterminer une enveloppe financière du coût des ouvrages », « déterminer les capacités de financement externes à la collectivité ».

Le titulaire du marché devra entre autres dresser un diagnostic de l’existant, analyser les phases de chantier, et enfin offrir au maître d’ouvrage : « un accompagnement de la consultation avec participation active à la phase de négociation, de rédaction des rapports d’analyse des offres, de mises au point du contrat jusqu’à sa signature. » La Ville de Neuilly-sur-Seine souhaite également que soit étudiées la mise aux normes et la mise en sécurité du parking existant.

Pour l’accès piétons, le parking se constitue de deux ascenseurs, du côté du théâtre des Sablons et l’autre de l’église Saint-Pierre, et d’escaliers.

Il sera essentiel de conserver le même nombre de places, tout en proposant des places plus grandes. Il est également indiqué : « Le nombre de files d’entrée et de sortie devra être adapté à la capacité globale du parc. Sont à prévoir en complément, des zones de stationnement motos et vélos, des zones de stationnement pour la police municipale et les véhicules de la Ville, plusieurs points de recharge pour des véhicules électriques ».

« Le maître d’ouvrage souhaite que les conclusions de l’analyse de faisabilité technique, économique et du financement de la réhabilitation du parc de stationnement soient rendues avant le 31 octobre 2022 », dispose le cahier des clauses techniques particulières.

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE