À 26 ans, Matthieu Ricard opère un changement de vie radical après avoir passé son doctorat en génétique : il s’en va vivre dans la région de l’Himalaya. La raison de ce changement de vie ? Un voyage en Inde, à l’âge de 21  ans, où il est marqué par sa rencontre avec de grands maîtres spirituels tibétains. Il est aujourd’hui moine bouddhiste. Il s’adonne également à l’écriture, à la traduction de textes bouddhistes, et devient même interprète du Dalaï Lama dès 1989.

Mais Matthieu Ricard est également photographe. Il a d’ailleurs publié plusieurs ouvrages et a été exposé dans le monde entier. Ses photographies se sont actuellement installées sur le toit de la Grande Arche de La Défense, à travers l’exposition « Hymne à la beauté » que l’on peut voir depuis le 13 avril et jusqu’au 30 novembre. On y admire des photos de paysages ou de personnes que Matthieu Ricard a croisé. Un hommage à la beauté du monde, extérieure et intérieure, matérielle et spirituelle.

Tous les bénéfices des droits d’auteur de Matthieu Ricard, ceux de ses clichés notamment, sont reversés à Karuna-Shechen, une association qu’il a créé en 2000, et qui intervient pour aider les personnes dans le besoin dans la région de l’Himalaya. Les actions de cette association se font dans des domaines très variés, de l’éducation à la santé, afin d’aider au mieux vivre des populations défavorisées. L’exposition « Hymne à la beauté » est visible tous les jours de 10 h à 19 h (la dernière montée se fait à 18 h 30). Les prix des billets d’entrée oscillent entre 7 euros (tarif enfant) et 15 euros (plein tarif).

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR