La Ville de Suresnes montre les muscles face aux incivilités. Le maire Guillaume Boudy a signé deux conventions avec le Parquet de Nanterre, en présence de Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, et de Pascal Prache, procureur de la République, lors du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance du 13 mai.

Celles-ci doivent permettre d’accélérer la réponse pénale aux actes de délinquance à l’encontre de la commune, sans passer par des procédures trop longues. Cela peut se traduire par une réparation financière ou des travaux d’intérêt généraux, sans avoir à passer par la justice. Les incivilités concernées sont, par exemple, les outrages aux agents de la Ville et aux policiers municipaux, ou encore les dégradations sur la voie publique et autres petites infractions.

« Suresnes est une ville calme, où il fait bon vivre mais certains secteurs sont le cadre d’incivilités qui pèsent lourdement sur le quotidien des habitants et qui nécessitent une attention constante de la Ville et de l’ensemble de ses partenaires, explique Guillaume Boudy, maire de Suresnes, dans un communiqué. Parce que la sécurité et la tranquillité publiques font partie des priorités de ce mandat, la Ville est résolue à continuer d’expérimenter.

Après le déploiement en 2021 du dispositif du rappel à l’ordre, ces deux nouveaux dispositifs visent à augmenter la capacité de traitement de la délinquance de proximité en renforçant le rôle de la Ville dans ce processus.  »

La Municipalité lancera prochainement d’autres dispositifs pour assurer la sécurité de ses administrés. Le dispositif des voisins vigilants et solidaires débutera son travail au mois de juin, en simultané avec une nouvelle Brigade verte, qui aura pour mission de « préserver un cadre de vie de qualité, de sensibiliser et de verbaliser les contrevenants face aux dépôts sauvages et aux incivilités en matière de salubrité publique », ajoute la Ville.

CREDIT PHOTO : DR