Le bâtiment remarquable de la bibliothèque de Courbevoie a connu de nombreuses vies depuis sa construction, en 1874. À l’origine, cette grande maison bourgeoise au style néo-Louis XIII portait le nom de Château Larivière, d’après le nom de son propriétaire qui l’a fait construire, Romain Larivière-Renouard. Ce dernier était d’ailleurs le propriétaire d’un des premiers grands magasins de Paris, Au coin de la rue.

Il sera son occupant jusqu’au XXe siècle, quand le château deviendra un pensionnat religieux, avec en son sein, un atelier pour jeunes filles en difficulté dédié à la fabrication de fleurs artificielles. Il portera alors le nom de Château des Fleurs, ou Château des Violettes, à partir de l’année 1916.

La Municipalité de Courbevoie en fera finalement l’acquisition en 1975. Le château abrite ainsi la bibliothèque municipale depuis 1987. Bien que trois autres bibliothèques annexes soient trouvables aux quatre coins de la ville, la bibliothèque principale se trouve bel et bien du côté du 41 rue de Colombes.